Quelle est la méthodologie du commentaire d'un arrêt ?

Publié par

Bonjour,

Je viens d'intégrer la fac en L2 sans être passée par la L1, et je dois rendre bientôt un commentaire d'arrêt. Le problème est que je n'en ai jamais fait. J'ai déjà réalisé une fiche d'arrêt mais je n'arrive pas à trouver de plan. Il s'agit d'un arrêt sur les vices du consentement dans une convention d'honoraires conclue entre un avocat et sa cliente. J'ai trouvé sur internet plusieurs plans types mais n'ayant jamais vraiment fait de droit avant je ne comprend pas à quoi ils correspondent (exemple : sens et valeur, thèse/antithèse... ).

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la significations des différents plans types ?

Merci d'avance. Dernière modification : 05/05/2021 - par Tisuisse Administrateur

__________________________
[color=#333333;]Être sans droit, ce n'est pas être[/color]

Publié par

Bonjour
Votre moteur de recherche vous guidera vers des arrêts de la cour, sur le sujet.
Bien les lire vous guidera pour élaborer votre plan.

Publié par

Bonjour, voici l'aperçu général de la méthode du commentaire d'arrêt pour votre étude :

1 Présentation générale de la méthode du commentaire d'arrêt

Présentation du commentaire d'arrêt
Les compétences nécessaires pour produire un bon commentaire d'arrêt
La préparation : la clé d'un commentaire de jugement réussi
Méthodologie du commentaire d'arrêt : Le travail préparatoire
Les conditions préalables au commentaire de jugement

2 La méthode du commentaire de jugement

Rédiger un commentaire de jugement
L'élaboration du plan
Le contenu du commentaire
Les éléments techniques du commentaire
Les différents types d'arrêts de cassation

La maîtrise de la méthodologie du commentaire d'arrêt est essentielle lors de l'étude des sciences juridiques. En effet, avant l'obtention d'une licence et/ou d'un master en droit, l'un des exercices habituels auquel les étudiants sont soumis au cours de leurs études est le commentaire d'une affaire.

Publié par

Bonjour,

Dans le commentaire d'arrêt, il est en effet très difficile de trouver un plan. Après avoir fait votre fiche d'arrêt (en guise d'introduction), vous devez rassembler les principales idées/notions de l'arrêt. En général, il est possible de trouver 5 à 6 idées dans une décision de justice.

Vous devez ensuite essayer de les regrouper de manière à arriver à 4 sous-parties, lesquelles permettront de construire votre plan.

Vous pouvez également retrouver plus d'informations de méthodologie (gratuitement) sur le lien suivant : https://lexpedia.fr/methodologie/commentaire-darret/

Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas utiliser cette méthode certains "plans types" existent, mais ils ne sont en général pas conseillé. Par exemple : IA. La position de la cour d'appel ; IB. La réponse apportée par la Cour de cassation ; IIA. La portée de l'arrêt et ses conséquences ; IIB. Les jurisprudences postérieures ou les éventuelles évolutions juridiques qui sont survenues par la suite.

En espérant avoir pu vous aider,

Julie, étudiante en droit