Changement de région avec mon fils

Publié par

Je souhaites quitte la région pour rejoindre mon ami à 650 km de mon domicile actuel. Je suis séparée du père de mon enfant de 8 ans (nous n'étions pas mariés). J'ai la garde de mon enfant et son père a droit de visite un weekend sur deux et la moitié des vacances scolaires.
Que dois je faire avant de partir... suffit-il de le prévenir que je m'en vais... ou faut il repasser devant le juge ??
Merci

Publié par

Bonjour,

Je vous conseillerai vivement de demander conseil à un avocat. Il y a 2 mois, j'ai quitté la région ou vivait le père de ma fille (il l'a 1 week end sur deux), je suis désormais à 150 km de lui. Je l'ai prévenu par lettre recommandée.

Il y a 3 semaines, il m'a assigné devant le juge des affaires familiales, car il estimait que la distance était désormais trop éloigné et que cela modifiait ses droits de visite.

J'ai reçu la décision du juge : je suis condamnée à lui payer 800 € d'indemnités au titre de l'article je ne sais plus lequel, je suis condamnée à lui payer ses frais d'huissier, je dois assurer l'aller du transport le vendredi soir, et pendant les vacances scolaires, je dois assurer l'aller et le retour du transport. Il a également obtenu la totalité des congés de la Toussaint.

Je tiens à signaler que j'étais assisté par un avocat. En fait, le juge a estimé que c'est moi qui est pris la décision de déménager (et oui, une mutation professionnelle de mon conjoint avec qui j'ai un petit garçon de 4 ans) et que le père de ma fille n'a pas a subir ce changement. Ceci étant je trouve la décision assez violente.

Bon courage.

Publié par

Bonsoir et merci beaucoup de vos conseils et d'avoir partagé votre triste expérience avec moi. J'ai prévu d'appeler le père ce soir pour lui en parler.. et dire qu'en aucun cas je ne l'empecherai de voir son fils et que dans la mesure du possible l'enverrai en avion un weekend sur deux et pour les vacances scolaires.
J'ai contacté un avocat ce matin qui m'a conseillé de lui en parler avant. Elle m'a dit qu'il y a des chances qu'il demande la garde de l'enfant !!! J'espères de tout coeur qu'il ne l'obtiendra pas, ce sera terrible pour mon fils qui est très fusionnel avec moi.
Je vous tiens au courant
Merci encore

Publié par

Bonjour,

Effectivement, j'espère tout se passera bien, car ne plus avoir son enfant est dramatique. Tenez moi courant et bon courage. Pour ma part, je vois mon avocat cet après midi pour éventuellement faire appel.

A bientôt.

Angel

Publié par

Bonjour,
J'ai eu le père de mon fils hier soir au téléphone. Il est resté calme, mais bien sur il était déçu. Il a l'air d'être ok si en effet j'envoies notre fils chez lui un weekend sur deux et les vacances scolaires. Il va réflechir s'il prend un avocat pour réétablir le jugement ou si on le fait à l'amiable... je croises les doigts pour l'amiable bien sur.....
Bon courage Angel, pour cet après midi.
A bientôt

Publié par

Bonsoir,

Au moins ce qui est bon signe c'est que vous pouvez discuter ensemble sans prise de tête, j'espère sincèrement que ça sera à l'amiable.
J'ai vu mon avocat et je vais surement faire appel, on réfléchit pendant ce week end avec mon conjoint car le cout est de 1600 € (un avocat 800€ + un avoué 800€) ce qui est une somme conséquence. Cependant c'est le seul moyen que l'on a et si on ne fait pas appel dans un délai d'un mois, on ne peut plus rien faire, c'est fini et je ne veux vraiment pas en rester là.

On se tient au courant pour la suite et bonne soirée.

Angélique

Publié par

Bonsoir Angélique,
Oui, c'est bien que j'ai pu en discuter... Mais je me méfie, avec lui, de l'eau qui dort... il est capable de prendre un avocat dans mon dos et demander la garde.. sachant que je serais plus disponible que lui (je ne travaillerais pas), et lui est cadre très occupé, j'espères avoir plus de chance de conserver la garde.. je ne sais pas si je dois prendre un avocat quoi qu'il arrive pour me protéger... ou attendre...
J'espères que ça va s'arranger pour vous et que vous gagnerez l'appel.
Bon courage
A bientôt

Publié par

Bonjour Pixie,

Je suis bien d'accord avec vous, il faut rester méfiant. Si jamais votre ex-mari prends un avocat, il vous en faudra un également pour qu'il vous défende, "l'enjeu" est trop important.
Pour ma part, j'ai encore une dizaine de jours pour réfléchir à un appel, le coût est téllement élevé.
A bientôt et garder le moral.

Angel

Publié par

Bonjour Angel, avez vous du nouveau pour votre appel ??
De mon côté, rien de neuf... le père, qui devait réflechir, ne donne pas signe de vie... je ne sais pas quoi faire... je n'ose plus trop lui en parler, mais je dois pourtant envoyer le plus vite possible la demande au tribunal
A bientôt

Publié par

Bonsoir Pixie,

C'est vrai que c'est délicat, mais si le père de votre enfant ne donne plus signe de vie, je pense qu'il faudra prendre les devant au cas où il vous réserve une mauvaise surprise. Je ne sais pas comment sont vos rapports si vous pouvez discuter sans que cela dégènere, mais pour plus de précautions, il faudra peut etre que vous fassiez la 1ère démarche, il faudrait voir ce que vous conseille votre avocat.
Pour ma part, j'ai fait appel, mais je ne pourrai pas prendre d'avocat, car le coût est trop élevé. Mon avoué doit faire ses conclusions avant le 26 mars 2008 afin de les transmettre à la cour d'appel. J'espère que tout se passera par écrit devant le juge, comme ça je ne serais pas trop pénalisé pour ma défense, mon avoué aura fait tout le travail par écrit.
Bon courage Pixie et à très bientôt.
Angel

Publié par

Bonne chance à vous..... j'espères que vous aurez gain de cause
Bon courage !

Publié par

bonjour je viens de lire votre discution et je voulais savoir si le juge vous a accorder le droit de garde pour votre enfant.je suis dans la meme situation que vous etiez en fin d annee. merci de me repondre ce serait sympa .a bientot

Publié par

Bonjour,

J'ai toujours la garde de ma fille, mais je devrais avoir bientot une date pour mon appel. Mais cet appel consiste juste à définir qui fera les allers/retours pour ma fille lorsqu'elle ira chez son père. La garde ne change pas et pour qu'on enlève la garde d'un enfant à sa mère, il faut vraiment une très bonne raison et un déménagement, c'est juste les choses de la vie.

Bon courage.

Angel

Publié par

Bonjour, j'ai trouvé un forum où j'ai trouvé des conseils sympa... (lien ci-dessous avec mon sujet et les conseils). Finalement le père dit ne pas demander la garde et je me suis mise d'accord pour envoyer mon fils en train un weekend sur deux et moitié des vacances scolaires (ou vacances complètes quand je ne pars pas). C'est tellement mieux quand ça peut se passer à l'amiable.
Bonne chance et bon courage

http://www.parent-solo.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=13552&forum=5

Publié par

merci angelique pour votre reponse.je suis un peu rassuree mais pas a 100 %.on m a souvent dit que les peres obtenaient plus facilement la garde seulement moi ça fait 4 ans que j eleve les enfants et leur pere ne peut rien me repprocher.surtout le fait que j ai envie de refaire ma vie car lui ne m a pas attendu pour la refaire . a bientot

Publié par

Vous avez raison, il ne faut pas être rassurée à 100%, cependant, il faut vraiment une raison valable pour qu'on retire les enfants à sa maman. Le juge ne regarde que le bien des enfants, que les enfants ne soient pas perturbés, la priorité de la justice est le bien être des enfants. En plus, vous les élevés depuis 4 ans, où est l'interet de tout chambouler.
Par contre, il faut absolument un avocat, car la partie adverse ne fera pas de cadeaux et garder bien tout vos justificatifs (facture : cantine, frais de garde, activités...) ça fait un peu bizarre, mais moi je ne gardais rien et quand j'ai du faire mon dossier, c'était pas évident. Ce qu'il faut garder en tête c'est que l'autre partie ne vous fera pas de cadeau, elle cherchera "la petite bête" et aussi qu'il faut vraiment une raison valable (par exemple que les enfants ne soient pas en sécurité) pour retirer la garde à la maman.

Je ne suis pas folle, je vous rassure, mais depuis 2003, que le père de ma fille me lance dans des procèdures, je commence à avoir l'habitude.

Bon courage.

Angélique

Publié par

En effet, les pères sont de plus en plus entendus... mais tout dépend aussi : lequel des deux est plus disponible pour l'enfant, lequel des deux a plus de moyens financiers pour l'éducation de l'enfant... etc.
Je suis d'accord, nous mères avons aussi le droit de refaire notre vie sans pour autant perdre la garde... mon ex s'est marié au bout d'un an de séparation alors qu'il n'a jamais voulu se marier avec moi !
Votre ex a-t-il toujours respecté les dvh ? N'a-t-il jamais fait de faux pas ? Sinon, ça peut jouer en votre faveur, si vous avez une main courante contre lui.
Bonne chance

Publié par

Bonjour Pixie,

Je suis contente que tout se soit arrangée pour vous. C'est vrai que trouver une solution ensemble c'est super, surtout pour votre fils. Comme quoi, tout peut arriver!

A bientôt.

Angélique

Publié par

Bonjour Angelique... oui, ce s'est arrangé pour le moment, mais tant que je jugement n'est pas passé, je reste sur mes gardes, car le père a tendance à changer souvent d'avis.. il suffit que mon fils disent une fois qu'il veut habiter chez lui, et hop, la procédure de demande de garde sera lancé (il a tendance à influencer mon fils)
Croisons les doigts...
Et pour vous, ce n'est toujours pas terminé ?

Publié par

Ha oui, c'est pas évident, il faut vraiment que vous restiez sur vos gardes.
Pour ma part, mon dossier a été déposé en appel et j'attends une date.
Bon courage.
Angélique

Publié par

Ah ok, j'espères que tout ira bien suite à l'appel pour vous.
Bon courage

Publié par

dans cette histoire c est moi qui a decide de partir et a 700 kms du pere de mes enfants.lui , il est partit il y a 4 ans en me laissant seule avec les enfants.certes ,il les prend tous les 15 jours et la moitie des vacances scolaires mais c est avec moi que vivent les enfants.quand il est parti il ne pensait pas que moi aussi je pouvais refaire ma vie et pas forcement dans la meme ville .ça il n y avait pas pense !enfin tout ça pour dire qu il n accepte pas que je parte avec les enfants .a bientot

Publié par

Vous a-t-il dit qu'il allait demander la garde ?
Si oui, prenez un avocat et battez vous.
Bonne chance !

Publié par

oui il m a dit qu il voulait la garde des enfants.il m a dit ça mi fevrier quand je lui ai annonce que je partais au mois de juillet vivre a 700 kms .mais je n ai tjrs pas de nouvelle de son avocat,par contre lui il a des nouvelles du mien puisque j ai fait entamer une procedure en reffere et que nous passons au mois de mai.mais tjrs pas de nouvelles de son avocat alors que l echeance approche.je voulais que tout soit ecrit noir sur blanc avant mon depart et mon avocat est confiant pour la procedure.il m a dit qu a l heure actuelle il y avait beaucoup de couples separes qui se dispersaient avec tous les moyens de communication qui existent.maintenant je rendrai mes enfants heureux comme ils le sont deja avec moi aujourd hui et ils seront heureux avec leur pere quand ils seront avec lui .a bientot

Publié par

En référé, cela va allez vite, tant mieux, comme ça tout sera réglé avant votre départ.Si vous n'avez pas encore de nouvelles de son avocat, c'est surement qu'il n'a pas finit de finaliser ses conclusions ou alors il lui manque des pièces que votre ex doit lui fournir.
En tout cas, bon courage.

Angélique