Violation de domicile et dégradation de biens.

Publié par

Bonjour, merci à vous qui prenez le temps de me lire!Je ne sais même pas si mon probleme releve du droit pénal...Mon grand pere possède une maison dans les cotes d'armor. son voisin est très particulier (pour ne pas dire autre chose). il s'est introduit chez mon grand père quand il était absent et à coupé plusieurs grands arbres du jardin. mon Gd père à porté plainte à la gendarmerie mais impossible de prouver la culpabilité du voisin. celui ci est revenu 4 fois déteriorer le jardin, en coupant tout à la tronçonneuse! il a fait de grosses dégradations. la 5 eme fois qu'il est passé, mon grand pere etait présent, et il l'a pris en flagrant déli. il a prit une photo, puis a apelé les gendarmes et le maire. mais le souci, c'est que les gendarmes n'ont pas voulu déposer la plainte de mon gd père. ils lui ont répondu que ça ne relevais pas du droit pénal mais du civil. et qu'il devait simplement gérer ça avec le maire de la commune. je trouve ça tres etrange....pouvez vous m'éclairer sur la marche à suivre je suis perdue....le voisin en question étant ami avec le maire, j'ai peur qu'ils m'entubent....

Publié par

Bonjour,
C 'est du pur pénal, intrusion, dégradations...
Il faut donc déposer plainte directement auprès du procureur de la république par courrier.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11469