Statut fonctionnaire/création d'oeuvres d'art et vente

Publié par

Bonjour,
Je suis enseignante (fonction publique).Je crée des œuvres en verre et souhaite pouvoir les vendre (galeries, particuliers, boutiques...) de manière légale.

Comment m'y prendre? Est-ce possible d'être artiste indépendant en s'adressant aux impôts pour avoir un numéro de siret?
Les sommes ne seront jamais des sommes très importantes.

Vaut-il mieux créer une association1901 comme on me le conseille souvent et utiliser les bénéfices pour le compte de l'asso( achat de matériel...)

Y a-t-il une autre solution?

Merci d'avance pour votre réponse

Publié par

Bonjour,
Pour une entrée en matière, je vous conseille la lecture de cette page.

__________________________
Universität Potsdam.

Publié par

Merci pour votre réponse rapide. J'avoue que j'ai du mal à m'y retrouver:

"La limitation du cumul ne s'applique pas, dans certaines limites :

* aux travaux d'ordre scientifique, littéraire ou artistique, "

Comment interpréter cette phrase?
Ai-je donc ou non le droit de vendre mes œuvres? Si oui, dans quelles limites et surtout, quelles démarches dois-je accomplir?
Je ne pense pas que mon activité relève de la création d'entreprise...

Publié par

Sur le principe, vous pouvez tirer des profits de votre activité artistique.

Je ne pense pas que mon activité relève de la création d'entreprise...
Dans la mesure où vous souhaitez réaliser des bénéfices grâce à votre activité annexe, selon l'étendue de vos projets, une création d'entreprise est envisageable.

__________________________
Universität Potsdam.

Publié par

Me conseillez- vous de m'adresser directement à un avocat pour avoir plus de certitudes et de renseignements concrets sur les démarches à accomplir ou puis-je aller directement au centre des impôts en considérant que "sur le principe" j'ai le droit de vendre mes œuvres? Se fier à ce principe est-il dangereux?

Publié par

Avant d'aller quémander quoi que ce soit, demandez vous d'abord quels sont vos objectifs :

- agirez vous seule, ou serez vous aidée par quelqu'un ?
- dans la seconde hypothèse, comment voudrez vous partager les bénéfices ?
- quel montant comptez vous gagnez annuellement ?
etc.

Une fois que vous saurez clairement ce que vous voulez atteindre, il sera plus simple à un avocat de vous conseiller.

__________________________
Universität Potsdam.