Carte vitale pour etranger européen

Publié par

Bonjour,
j'ai des collègues de travail étrangers européens, pour ceux dont je parle des tcheques et polonais.
ils viennent travailler en france pour des durées de 9 a 18 mois maximum, via des boites d'interim etrangeres qui les envoie ici, les loge et tout. Pour ces modalités, je n'ai pas tout compris, mais ils ne peuvent pas rester plus longtemps...je ne sais pas pourquoi.
Un des tcheques est super intéressé et motivé pour faire sa vie en france. Il redouble d'effort pour apprendre le francais et ainsi multiplier ses chances. Mais il m'a expliqué (comme on peut vu la barriere de la langue), qu'ils ne peuvent pas obtenir de carte vitale, ou ne savent pas comment faire pour en avoir une. Et que tant qu'ils n'en ont pas, ils ne peuvent pas chercher du travail par eux meme et se detacher de cette boite d'interim, et donc rester.
comment pourraient il avoir cette carte vitale?

merci

Publié par

Ils ont, de par leur pays, la carte européenne de sécurité sociale.
Ils ne cotisent pas en France, donc ils n'ont pas le droit à la protection sociale française.

Publié par

ah mince, je pensais que travaillant en france dans une entreprise francaise, meme d'une boite d'interim etrangere, ils cotisaient quand meme.....je vais essayer de leur demander une fiche de paie pour verifier.

et ont ils le droit de travailler en france, ou leur faut il des papiers supplementaires?

Publié par

C'est l'histoire du plombier polonais, vous ne l'avez pas entendu pendant les campagnes électorales ?
S'ils cotisent en France, ils sont déjà affiliés à l'assurance-maladie

et ont ils le droit de travailler en france, oui
http://vosdroits.service-public.fr/F2739.xhtml

Publié par

Un Polonais travaillant en France pour une société française est affilié par son employeur à la Sécurité sociale. Il dispose d’un numéro provisoire. Doit-il faire des démarches supplémentaires pour obtenir une carte vitale ou il va la recevoir automatiquement ?
Merci pour votre réponse.

Publié par

Il fait comme les Français, il attend que la Caisse la lui adresse. Dans l'attente, il utilise le document qui lui a été remis.

Cordialement