Bonjour cathy.
Oui, ta situation est difficile et il faut que tu en sortes rapidement, pour ton bien et celui de ton enfant.
Tout d'abord, tu peux aller porter plainte contre ton concubin pour violence conjugale. L'intervention des services de police peuvent dans un 1er temps permettre de calmer ton conjoint, voire de le neutraliser.
En cas d'intervention des tribunaux, l'interdiction de t'approcher peut être pris.
En parallèle, tu peux saisir le juge aux affaires familiales en référé pour obtenir la garde l'enfant, l'éloignement du père et le droit de demeurer dans la maison (Art. 373-2-2, code civil).
Ce n'est pas une procédure immédiate mais c'est une démarche qu'il faut savoir mettre en oeuvre.
Dans tous les cas, pense à faire des certificats médicaux si tu le peux, cela appuyera tes demandes.
Il est important que tu saches que quelles que soient tes démarches, on en te retirera pas ton enfant et on ne le placera pas à la DDASS ! Cela n'est fait que dans des cas très rares où les deux parents sont maltraitants !
Je sais que ces situations ne sont pas évidentes et je t'invite à te rapprocher d'associations d'aide aux femmes victimes de violence conjugale :
-
Fédération Nationale Solidarité Femmes
-
SOS Femmes
-
Femmes informations liaisons
Rapproche toi également d'une assistante sociale qui t'aidera dans tes démarches !
Il existe de nombreux interlocuteurs prêts à t'aider, sois courageuse encore un peu et fais en sorte de sortir de cette situation vraiment regrettable !
Si tu as besoin d'autres précisions, n'hésite pas à revenir vers nous.
__________________________
"Le législateur ne doit pas frapper sans avertir: sinon la loi, contre son objet essentiel, ne se proposerait pas de rendre les hommes meilleurs, mais seulement de les rendre plus malheureux" Portalis