Visa de retour nouvelle loi?

Publié par

pour une personne ayant un récipissé de demande d'un premier titre de séjour .
Est il possible de prendre un VISA d'un état européen tel que l'ITALIE par exemple, de partir au MAROC, une fois de retour il présente ce VISA vu qu'il est valable pour les états shengen?

Publié par

Bonjour,

si vous avez un titre de séjour en France, c'est la France qui est compétente pour délivrer les visas retour.

__________________________
Cordialement,

Anaïs

Publié par

Bonjour tout le monde, bonjour Anaïs,

J'ai une petite question à peu près dans le même thème.
Mon titre de séjour étudiant se termine le 31/07.
Pour le renouveler, je suis allé le 22/07 à la préf du 75 avec une lettre d'admission au titre de l'année prochaine. Ils m'ont gentiment expliqué que je devais obtenir une "attestation de pré-inscription". Or, l'université n'a jamais entendu parler de ce document et refuse de me le fournir avant l'inscription définitive (mi-septembre).

Du coup je suis un peu coincé, impossible de rentrer pour les vacances.
J'ai quand même pris rendez-vous à la pref dans deux semaines. Connaîtriez-vous une démarche adaptée à ce genre de cas, ou devrais-je tout simplement prier pour avoir un interlocuteur très compréhensif?

Merci par avance.

Publié par

Bonjour,

l'attestation est tout à fait possible pourtant. C'est un courrier d'un responsable soit de la scolarité, soit de votre filière, soit de votre établissement qui atteste que comme vous avez réussi cette année, vous êtes parfaitement admissible pour l'année prochaine.

Votre problème n'est pas tant le visa retour, mais le renouvellement de votre titre de séjour! S'il perimait le 31 et que vous n'avez pas fait de demande de renouvellement, à l'heure actuelle vous n'avez donc qu'un titre périmé, et non pas au moins un récépissé de renouvellement?
Avec ce récépissé et votre ancienne carte, vous pourriez revenir je pense sans problème de vos vacances. Mais veillez bien à ne pas "rater" votre renouvellement.

__________________________
Cordialement,

Anaïs

Publié par

Absolument, lors de mon passage à la pref, on ne m'a pas remis de recipissé de demande de renouvellement, car faute d'avoir l'attestation de "pré-inscription", on a jugé mon dossier incomplet.
Je n'ai donc à l'heure actuelle qu'un titre périmé.

J'ai pourtant de quoi justifier ma réussite cette année et mon admissibilité pour l'année prochaine (ainsi que tous les autres éléments du dossier), mais pas l'attestation demandée.
J'ai eu l'impression que des instructions ont été délivrées pour n'accepter une demande de renouvellement qu'en présence d'un certificat d'inscription ou de pré-inscription.

J'espère que mon prochain interlocuteur acceptera quand même de me donner un recipissé

Merci beaucoup pour votre réponse.

Publié par

Bonjour à tous! Je voudrais savoir car je viens d'avoir un deuxieme recepissé de première demande de vie privé et familliale . Soudain un membre tres proche de la famille viens de decedé malheureusement à l'etranger precisement (Madagascar). Que doit je faire et quel demarche ou document à fournir a la prefecture du val de marne pour me delivrer si possible un visa de retour. Urgent! Merci!

Coordialement

Nanard94

Publié par

Bonjour,

je vous conseille de prévenir la préfecture du déces, si possible avec une copie de l'acte de déces.
Ensuite, si vous vous rendez à Madagascar, il faudra vous rendre au consulat de France pour demander un visa retour.
Ayant un récépissé de 1ere demande, le visa retour n'est pas délivré de plein droit, donc réfléchissez bien avant de partir car si entre temps la préfecture a rejeté votre demande de titre de séjour, elle donnera un avis défavorable au consulat pour votre visa retour. Prévenez la bien de votre situation avant de partir.

__________________________
Cordialement,

Anaïs

Publié par

Je pourrais pas obtenir ce visa de retour ici a la prefecture avant de partir si je fourni l'acte du deces de mon père ? Je trouve que ce n'est pas ideal de partir sans l'avoir.

Merci pour votre reponse!

Cordialement

Nanard94

Publié par

Les préfectures ne délivrent plus de visas retour. C'est désormais de la compétence exclusive des consulats.

__________________________
Cordialement,

Anaïs

Publié par

Il delivre mais à titre exceptionnel cas extreme comme deces. Non?

Publié par

Non, en cas de décès, la préfecture peut remettre une attestation à remettre au consulat pour le visa retour.

__________________________
Cordialement,

Anaïs

Publié par

Qu'est ce que vous me conseillez ou qu'est ce que vous feriez à ma place dans cette situation?

Merci pour vos reponses Anais!

Cordialement

Nanard94

Publié par

Mes conseils restent les mêmes: manifestez vous à la Préfecture avec le certificat de déces comme ça la préfecture sera prévenue de votre situation et pourra vous remettre une attestation.
Une fois là bas, allez au consulat pour le visa retour. Le consulat contactera votre préfecture pour avis (d'ou l'intéret de notifier votre situation avant le départ).
Pour un cas comme un déces, il ne devrait pas y avoir de problème, sauf si entre temps la préfecture a rejeté votre dossier de titre de séjour.

A vous de voir, mais je pense qu'en pareilles circonstances, rester en France est encore plus difficile....

__________________________
Cordialement,

Anaïs

Publié par

Bonjour,

Est ce que vous pouvez me renseigner s'il vous plait. J'ai un récepissé de demande de première carte de séjour de 10 ans. Je suis parite en Algérie à cause d'un décès dans ma famille, je n'ai pas eu le temps de me renseigner à la prefecture car c'était urgent. Là je me retrouve bloquée en Algérie car ils me demande un visa de retour. Ma carte de séjour en prête à la prefecture, mais il faudra ma présence pour la récupérer. J'ai joint une photocopie de ma convocation pour récuperer la carte de séjour à ma demande de visa. Est ce que vous pouvez m'indiquer les delais pour l'obtention d'un visa de retour, est ce que le consulat peut ne pas me délivrer ce visa?

Merci beaucoup,

Publié par

Bonjour,

aucune idée des délais, mais je ne pense pas qu'il vous sera refusé.

En effet, si c'est une carte de 10 ans, alors ce n'est pas vraiment un récépissé de première demande car forcément avant vous étiez déjà en situation régulière durant plusieurs années.

La procédure est ainsi: le consulat est le seul à délivrer les visas retour. Lors de la demande, il consulte votre préfecture pour un feu vert ou pas. Si vous dites que votre carte est prête, la préfecture dirai oui au consulat.
Le visa devrait vous être délivré dans les prochains jours; les échanges consulat-préfectures se faisant par emails, c'est assez rapide.

__________________________
Cordialement,

Anaïs

Publié par

Salut,

Je suis étranger en France. J’ai été étudiant durant 6 six et maintenant j’ai un CDI ingénieur depuis début septembre 2009. Mon titre de séjour étudiant s’est expiré fin septembre. J’ai déposé mon dossier de première demande de changement de statut à Hay les Roses le 28 Septembre et on m’a donné un récépissé valable jusqu’à 29 décembre. Le département de travail a envoyé un dossier à mon entreprise qui doit le compléter et l’envoyer. Normalement, la préfecture a bien enregistré mon dossier et l’a transmis au département de travail.
Mon entreprise va envoyer ce dossier cette semaine.
Je veux rentrer à mon pays pendant les vacances de décembre.
Je ne crois pas que je peux avoir mon titre de séjour avant ces vacances. Je veux savoir si je renouvelle mon récépissé, est ce que je peux rentrer avec ?

Qu’est ce que vous me conseillez ?

Merci d’avance

Publié par

je suis arrivé a l'age de 14ans en france avec un regroupement familial donc il mon délivré une carte d cérculation pour mineur et la jai eux mes 18 ans et il mon donnée un récipisé de 1er demande on attente de ma viste médical sachan que la préfécture ma bien comfirmé que ma carte de séjour de 10ans ell est deja prétt , la question est :est ce que je peux avoir une visa de retour sans complication ????? merçi d'avence pr votr réponse

Publié par

non, le visa de retour est toujours avec complication et peut prendre des mois.
Donc ne sortez pas du territoire

Publié par

Bonjour,
Je suis mariée à un Tunisien depuis 22 ans. En 2010 mon époux est parti rendre visite à ses parents à Tunis. Durant son séjour, sa carte de séjour à expiré en août 2010. Cela fait la 4ème demande de visas que l'on fait. Il manque toujours un papier. Depuis le mois de juillet 2012 j'ai refait un dossier sur place pendant mon séjour de vacances et TLS CONTACT a dit que tout était parfait. Il ne manquait rien, nous sommes repartis très content en nous disant qu'il y aurait un délai de 5 jours pour le visa. Nous en décembre 2012 et rien à bouger. Nous attendons un sms du consulat pour venir chercher son passeport. Mon époux est encore aller au consultat lundi dernier pour avoir du nouveau, mais il s'est trouvé en face d'une personne qui ne savait rien. Il l'a laissé dans le bureau sans rien lui dire. Je vous souhaite beaucoup de courage pour l'attente.
Ghislaine MAHROUG

Publié par

Bonjour,
Pouvez-vous me dire si une carte de séjour qui a expiré en 2010 bloque le visas de retour de mon époux. Puis-je faire des démarches auprès de la préfecture du val de marne ou bien cela ne sert à rien ? Merci de me répondre rapidement.

Publié par

bonjour svp j'ai un rcpc , mon dossier pour avoir une carte de sijour et en cour je veux partir au blad c urgents comment je peux avoir un visa de routour svppppp es ce que j'ai le droit a ce visa?

Publié par

oui tu as le droit à un visa de retour vu que tu as à ce récépissé. ce visa, il faut que tu te le procure au près du consulat de France de ton pays d'origine.

Publié par

bonjour
ma conjointe (PACS) a fait une demande de delivrance de carte de sejour de travail en septembre dernier (2012) apres avoir ete etudiante en france depuis 5 ans. Elle est de nationalite hors europe. Cette procedure est tres longue car c'est une demande speciale au prefet, et ils ne lui ont pas donne de recepisse. Sa demande est toujours en cours d'evaluation.
Aurait-elle droit de demander un visa de retour a la prefecture afin d'aller faire un aller retour en Hollande pour y faire une demande de visa car nous souhaitons finalement aller y vivre j'y ai trouve un travail ?

Si oui, comment et quels seraient les delais ?
D'avance merci