Alcool au volant,est ce que je suis recidiviste ou pas???

Publié par

bonjour je voulais savoir si j"etais recidiviste,car le mois de decembre 2007 je me suis fais controler avec 1 taux de 0.35mg/l
et dernierement,je me suis fais controler en janvier avec 1 taux de 0.92mg/l
mais les gendarmes m'ont dis que je suis pas considere comme recidiviste,est ce que c'est vrai??
et est ce que vous me conseillez de prendre un avocat,et au passage j'ai eu 4mois de retrait en attendant mon jugement au tribunal.

merci pour vos reponses.

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Votre 1ère alcoolémie est contraventionnelle (taux inférieur à 0,40 mg/l d'air expiré) alors que la seconde est délictuelle (taux supérieur à 0,40 mg/l d'air expiré). Le gendarme a raison, il n'y a pas de récidive. Pour qu'il y ait récidive, il aurait fallu que le 1er taux soit délictuel, ce n'est pas le cas.

Dans les 2 cas, ces infraction entrainent d'office, le retrait de 6 points. Comme pour la première infraction vous avez eu 6 points retirés en décembre 2007, ces 6 points ne pouvaient être récupérés qu'en décembre 2010. Or, votre récente alcoolémie de janvier 2009 va vous pénaliser de 6 autres points. Votre solde de points de votre permis va donc descendre à zéro et votre permis, toutes catégories confondues, va être invalidé pour solde de points nul. Il va donc vous falloir repasser votre permis, tous vos permis.

Publié par

merci mais entre temps j'ai passé mon stage,il me restera 3 points.
mais est ce que vous me conseillez de prendre 1 avocat,car j'ai peur d'avoir une suspension plus grave que 4 mois.

Publié par
Tisuisse Administrateur

L'avocat ? pas indispensable si vous faites profil bas, mais utile si vous voulez "limité la casse". A vous de voir.

Publié par

ah ok,bin esperons que j'aurais pas plus de 4 mois alors,c'est pas facile sans permis.. mais merci d'avoir repondu,car moi c'etait surtout pour la recidive que j'avais peur.