Démarche pour la garde de ma soeur

Publié par

Bonjour,

J'ai 26 ans et j'ai une soeur de 16 ans suivie par une psychologue pour dépression. Elle a passé une année à souffrir psychologiquement avec des idées noires.



Mes parents sont présents et lui assure un cadre de vie en apparence saine, mais n'assure pas un suivi psyvhologique digne d'une personne touchée par la depression. Je m'explique, mon papa est atteint de troubles psy (bipolarité) mais il est suivi et traité. Cependant, il n'est plus présent psychologiquement pour sa fille. Il rigole, s'amuse, l'emmene à l'école, mais n'intervient pas dans ses soucis, scolaire, psy ou de santé. Ma mère quant a elle est beaucoup plus présente et lui assure le cadre "normal" et lambda mais selon moi elle ne lui assure pas une sécurité morale et psy saine puisque ma soeur replonge dans une phase sombre après quelques mois de positivité.



La psychologue de ma soeur, lui a conseillé de venir vivre avec moi car malgré le cadre en apparence idyllique, ma soeur ne remonte pas la pente se sens délaissé par ses parents et recommence a sombrer. Selon elle "ce n'est pas parce qu'il y a des cas extrème dans la vie que ce que tu subis chez toi reste normal"



Je ne souhaite pas entrer dans les détails et surtout ne pas etre trop longue dans mes explications. Mais j'espere néanmoins, avoir été claire dans l'noncé du contexte pour mieux comprendre.



Aujourd'hui, j'ai la confirmation de ma soeur qu'elle souhaite vivre avec sa grande soeur, et je ne souhaite pas attendre encore un an et attendre qu'un drame se produise.



Seulement, je vous avoue etre perdue en ce qui concerne les démarches a mener. J'ai trouver les termes suivants, demander la garde et obtenir le statut de tiers digne de confiance.

Pouvez vous m'en dire plus ?



Je vous remercie d'avance ! Dernière modification : 14/09/2022 - par chaber Modérateur

Publié par

Bonjour,

Je pense qu'il faut saisir le JAF qui examinera la situation après avoir réuni un conseil de famille.

Si vous ne savez pas comment faire vous pouvez vous rendre au CCAS de votre commune pour rencontrer une assistante sociale.