Changement de nom suite à une adoption simple

Publié par

Bonjour,
Il y a environ 6 ans, la sœur de ma grand-mère, qui est comme ma grand-mère, m'a adopté par adoption simple. Son nom de famille a été rajouté au mien
Aujourd'hui, majeure, je souhaiterai retrouver le nom de famille que je portais à ma naissance.
J'ai parcouru rapidement quelques sites internet, et j'y ai lu qu'il fallait des raisons légitimes pour quin changement de nom soit accepté... cette raison peut elle être acceptée?
Bien cordialement, Danaee

Publié par

Bonjour
Quelle raison évoquez vous?

Publié par

Le fait de vouloir porter uniquement le nom de père

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
le fait de vouloir porter uniquement le nom de votre père, n'apparaît pas, comme étant un motif légitime.
l'adoption simple peut-être révoquée pour motifs graves selon l'article 370 du code civil:
'S'il est justifié de motifs graves, l'adoption peut être révoquée, lorsque l'adopté est majeur, à la demande de ce dernier ou de l'adoptant.
Lorsque l'adopté est mineur, la révocation de l'adoption ne peut être demandée que par le ministère public."

salutations