Espace Membre Gérez votre profil depuis votre espace membre
LOULOU2008 / ID 99791

Messagerie [3] Posez votre question

Réponse posté sur Experatoo

Congé parental et ancienneté

Bonjour,

J'ai commencé un nouveau travail le 25 juillet 2011 et je vais avoir mon 3eme enfant le 16 juillet 2012. Seulement, je viens juste de me rendre compte que le fait d'avoir moins d'un an d'ancienneté dans mon entreprise va me poser beaucoup de soucis:

- mon congé maternité devrait démarrer vers mi-mai et selon ma convention collective (Syntec), je n'aurais pas droit à un complément de salaire pendant ce congé maternité. Est-ce que cela veut aussi dire que je ne toucherai rien non plus de la CPAM et que je n'aurai aucun revenu pendant mes 7 à 8 mois de congé maternité?

- congé parental d'éducation: j'aurais voulu prendre un congé parental à mi-temps, mais j'ai lu un peu partout qu'il faut avoir au moins 1 an d'ancienneté à partir de la date de naissance de l'enfant. Donc, à quelques jours près, je n'aurais donc pas droit au congé parental? Mais mon employeur est plutôt cool, est-ce qu'il est possible qu'il me l'accorde tout de même ou bien se met-t-il hors la loi en me l'accordant?

- D'après la convention collective, j'ai la possibilité de prendre un congé sans solde à la place d'un congé parental. Par conséquent, si mon employeur ne peut pas accepter mon congé parental, est-ce possible légalement que je puisse travailler à mi-temps et l'autre partie du temps en congé sans solde, et en même temps prétendre au congé de libre choix d'activité? J'ai regardé auprès de la CAF et j'aurais le droit au congé de libre choix d'activité.

Merci beaucoup d'avance pour votre aide,

Cordialement,

18/01/2012

1