Présence de peinture au plomb dégradée
Bonjour,
Nous louons depuis un peu plus d'un an un logement qui présente des peintures au plomb dégradées. Nous avons dans un premier temps prévenu le bailleur et les propriétaires qui n'ont pas donné suite. Nous avons donc contacté l'ARS de notre région qui a fait établir un CREP et nous avons du faire une plombémie (nous et notre bébé de 9 mois). Notre enfant est à 19 microg/L, et nous à 13 et 15. Les propriétaires minimisent la situation. Le préfet leur a envoyé une injonction pour qu'ils effectuent les travaux au plus vite et ceux-ci veulent venir tous les jours de 12h30 à 14 h pour repeindre les parties visées par le CREP.
Pourriez-vous m'indiquer si :
- cela ne devrait pas être fait par un professionnel ?
- mon bébé doit être obligatoirement à l'extérieur de la maison ?
Pouvons-nous commencer une procédure de "mise en danger de la vie d'autrui" ?
Nous vous remercions de votre aide.
17/01/2012
Problèmes toiture, aération et plomb dans logement loué
Bonjour,
Nous louons une maison qui a une toiture en plaque de fibrociment (amiante) qui sont fissurées et très dégradées (infiltration d'eau, tâches au plafond, moisissures, etc.).
Nous aimerions savoir si le propriétaire a l'obligation de réparer la toiture ou bien de la refaire complètement.
De plus, une partie des menuiseries extérieures du toit sont inexistantes (l'espace sous le toit communique directement avec l'extérieur) et le propriétaire ne veut rien entendre. Est-il obliger de faire les réparations que nous lui demandons ?
Ensuite, nous avons deux pièces (chambre et salle de bain) qui n'ont aucune aération ni fenêtre donnant sur l'extérieur. Pour la chambre, le propriétaire ne veut rien faire et pour la salle de bain, il compte percer le plafond qui donne directement dans l'espace sous toiture. Or, celui-ci est rempli de poussière et de fragments de divers matériaux dont les résidus de décomposition des plaques en fibrociment (amiante). Comment l'empêcher de nuire un petit peu plus à notre santé ? Doit-il faire appel à des professionnels pour de tels travaux ?
De plus, suite à une importante infiltration d'eau, le plafond du salon va être totalement refait. Pouvons nous demander une diminution du loyer et surtout exiger que la pièce soit totalement nettoyer après les travaux ? (toujours à cause de la poussière d'amiante).
Enfin, dans le bail que nous avons signé en septembre 2010, il y avait le rapport du CREP. Il était clairement écrit que le logement présentait des revêtements contenant du plomb en mauvais état, avec 13 unités de classe 3. Le propriétaire était donc dans l’obligation d’effectuer les travaux appropriés pour supprimer l’exposition au plomb. Ce document date du 14 janvier 2009, et nous venons d'apprendre que rien n'a été fait depuis 2009. Quels sont les travaux que nous pouvons exiger de la part du propriétaire ? Pouvons-nous engager la responsabilité pénale du propriétaire pour mise en danger de la santé d’autrui ?
Nous vous remercions pour votre aide.
15/10/2011
Devenez bénévole sur le forum et aidez nos visiteurs dans leurs problèmes juridiques
Devenir bénévoleCopyright 2026 Experatoo.com - Tous droits réservés