Alcoolémie inférieure au taux répréhensible mais - 6 points.
Réponse de l'avocat:
Il faut bien évidemment contester cette infraction, votre bon sens est juste : à aucun moment vous n'étiez au volant sous l'empire d'un état alcoolique supérieur aux taux autorisés.
Si vous avez reçu un PV timbre amende, il ne faut pas le payer mais le contester comme cela est mentionné dessus.
Si comme je le pense vous allez être convoqué devant le juge de proximité pour être jugé, il faudra contester l'infraction à ce moment là.
Je vous conseil de faire faire des attestations aux personnes présentes, et de prendre un avocat habitué à ces procédures.
Le cas échéant, je vous invite à me contacter pour plus de conseils.
05/10/2011
Alcoolémie inférieure au taux répréhensible mais - 6 points.
Je trouve tout de même que c'est une sorte d'hypocrisie de la part de l'état de fixer alors 1 taux si dès lors où l'on boit 1 verre nous sommes considéré comme étant soul.
Comme vous le dites, autant interdire totalement la prise du volant dès lors où l'ont a absorbé de l'alcool.
19/09/2011
Alcoolémie inférieure au taux répréhensible mais - 6 points.
Merci je changerai le terme de "conjointe" par celui de concubine.
Soul... avec 3 verres entre 22h et 1h du matin... je ne pense pas que ce soit le mot approprié.
D'autant plus qu'avec 2 verres, on ne dépasse pas la limite légale.
J'ai simplement pour habitude et de par mon éducation d'être honnête quand on me pose une question.
19/09/2011
Alcoolémie inférieure au taux répréhensible mais - 6 points.
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que le gendarme ait suivi la procédure mais je ne suis pas d'accord avec la nature de la contravention puisqu'à aucun moment je n'étais au volant de mon véhicule avec 1 taux supérieur à celui répréhensible.
Si le gendarme avait un doute, ma conjointe m'ayant rejoint dans les 5 min suivant le contrôle (elle me suivait avec son véhicule), j'aurais pu laisser mon véhicule sur le parking et rentré avec elle.
Je regrette donc d'avoir été honnête envers le gendarme et aurais du mentir en lui affirmant que mon dernier verre avait été consommer il y avait de ça 1h.
Là au moins, je serai rentré chez moi sans soucis comme il l'a dis.
Ma conjointe et moi nous sommes pacsés lundi 12 septembre 2011 et la contravention est du 17 septembre 2011.
Je n'ai pas encore payé le montant de la contravention.
19/09/2011
Alcoolémie inférieure au taux répréhensible mais - 6 points.
Bonjour,
Alors que je rentrais à mon domicile, j'ai été contrôlé par la gendarmerie à 5 min de mon domicile avec un taux d'alcool de 0,22 mg/l d'air expiré.
Le gendarme m'a alors demandé à quand remontait le dernier verre d'alcool bu et je lui ai répondu que je l'avais bu juste avant de partir (soit 5 min avant le contrôle).
Ce dernier m'a alors demandé de garer mon véhicule, m'a fait attendre 30 min sur le parking de façon à ce que le dernier verre d'alcool passe dans le sang et m'a refait souffler une deuxième fois. J'étais alors à 0,31 mg/l. Il m'a fait attendre 20 min de plus et refait souffler une troisième fois où j'étais alors à 0,29 mg/l.
Ma conjointe et mes beaux parents étaient présents car besoin de quelqu'un pour conduire mon véhicule. Ils ont été tous 3 témoins des dires du gendarme: "il a été controlé à 0,22 mg/l mais comme il a avoué avoir bu un dernier verre dans les 30 min précédent le controle, je dois le faire ressoufler" "S'il ne m'avait pas dis cela, son taux étant inférieur à 0,25mg/l, je l'aurai laissé repartir"
J'ai donc reçu 1 contravention pour conduite sous l'emprise d'alcool (90 €) et 6 points en moins alors qu'à aucun moment je n'étais au volant de mon véhicule à un taux supérieur à celui répréhensible.
Mon taux a effectivement dépassé la taux répréhensible, cela 30 min après le 1er contrôle alors que je me trouvais debout sur un parking.
Si le gendarme m'avait laissé rentrer chez moi dès le départ, ce n'est pas en moins de 5 min que mon taux qui était alors de 0,22 mg/l serait monté au delà de 0,25 mg/l. Je vais bientôt être père de famille et savais ce que je faisais en reprenant le volant.
Par contre, le gendarme m'a sciemment fait attendre pour que mon taux dépasse la limite autorisée afin de pouvoir me verbaliser. Je pensais que la gendarmerie avait pour rôle de protéger les gens et non pas de les piéger d'une façon aussi lâche.
Puis je contestais cette contravention et si oui à qui ? A la gendarmerie ou au procureur de la République ?
19/09/2011
Devenez bénévole sur le forum et aidez nos visiteurs dans leurs problèmes juridiques
Devenir bénévoleCopyright 2026 Experatoo.com - Tous droits réservés