Regime matrimonial: séparation de biens?
Bonjour,
Merci beaucoup, vous évoquez des aspects que le notaire n'a pas présenté.
Mon futur époux refuse catégoriquement la Participation aux acquêts, ne souhaitant pas céder les bénéfices de sa future société en cas de divorce (au moins les choses sont claires!)
Petite question au sujet de ce contrat: peut-on choisir la répartition de l'enrichissement lors du divorce ou est-ce automatiquement 50/50?
Il me reste donc à me résigner ou non à la Séparation de biens.
Je souhaitais à ce sujet approfondir la question "de la société des aquêts".
Que dois je impérativement inclure?
Comment la mettre en place (à la signature du contrat chez le notaire?)
Y-a t-il des précautions à prendre et si oui, lesquelles?
Enceinte, je suis trés inquiète et déçue de la décision finale de mon futur époux (au départ il était convenu un mariage sans contrat, réduit aux acquets donc), au point de renoncer au mariage.
Merci de votre précieuse aide!
21/04/2010
Regime matrimonial: séparation de biens?
Bonjour,
Mon conjoint et moi-même sommes en désaccord concernant le choix de notre contrat de mariage.
Il souhaite en effet une séparation de biens mettant en avant l'eventualité d'exercer une activité dite "à risque", protégeant ainsi sa famille d'eventuelles dettes (et gains) et protégeant ainsi tout son patrimoine.
Pour ma part, j'envisage de m'occuper de mes enfants et de gérer la vie de famille (futur conjoint trés occupé par son travail). D'aprés les informations que j'ai pu me fournir, le contrat de séparation de biens est fortement déconseillé dans ce cas de de figure, pouvant me laisser complètement démunie en cas de divorce. Le plus adapté serait un contrat réduit aux acquêts.
Il existe bien sûr une somme dite " compensatoire" mais qui reste peu élevée et difficilement évaluable si divorce il y a.
Certaines structures de société permettent aussi de mettre à l'abri son conjoint en cas de difficlutés mais cela semble ne pas être le bon argument pour convaincre mon futur conjoint.
Que me conseillez- vous?
Quel régime semble être un bon compromis pour nous deux?
La séparation de biens est -il le contrat que vous me déconseillez?
Merci par avance de vos conseils.
08/04/2010
Devenez bénévole sur le forum et aidez nos visiteurs dans leurs problèmes juridiques
Devenir bénévoleCopyright 2026 Experatoo.com - Tous droits réservés