Espace Membre Gérez votre profil depuis votre espace membre
Emily Qc / ID 57766

Messagerie [3] Posez votre question

Réponse posté sur Experatoo

Validation du visa en france

Bonjour

étant moi-même étudiante sur carte de séjour, je connais un peu les démarches.

Malheureusement c'est courant que la préfecture prenne tant de temps avant de donner un rendez-vous.

Après ce premier rendez-vous elle aura un récepicé de demande de titre de séjour. Ce récépicé montre qu'elle est en règle (elle suit la procédure) mais n'a pas encore de carte de séjour.

Le dit récépicé permet de voyager.

Perso, je suis retournée dans ma famille pour Noel, la première année d'études, sans récépicé et au retour malgré une hésitation, le douanier a bien vu que j'étais "victime" des délais de l'administration et a décidé de me laisser entrer.
(J'avais bien pensé apporter une lettre d'inscription à l'école, une copie de mon bail, et bien sûr mon passeport avec le visa et le tampon de ma première arrivée - tout cela pour prouver que j'étais bien en France pour une année d'études et non illégalement.)

Ca va sur la bonne foi de l'étudiant et la bonne volonté du douanier.

Qu'elle patiente, j'ai perso reçu ma carte de séjour en mai alors que je devais finir les cours en juillet. pfff.

La visite médicale est une formalité. Vérification des vaccins faits, vérification d'antécédants tuberculoseux. Bref ils veulent s'assurer qu'on n'est pas là pour se faire dorloter et soigner sous le mauvais visa. Mais vu le délai entre l'entrée et la visite, dur de croire qu'ils peuvent empêcher l'importation d'une épidémie.

Voila
bon courage.

09/12/2009

1