Espace Membre Gérez votre profil depuis votre espace membre
zazou / ID 23380

Messagerie [3] Posez votre question

Réponse posté sur Experatoo

Succession et remariage. droit des enfants?

Bonjour,

Merci à vous deux pour ces réponses. Cela m'avance beaucoup.
Je vous informerai des suites que j'espère concluantes.
A bientôt.
zazou.

09/08/2008

Succession et remariage. droit des enfants?

Bonsoir Laure.

Merci pour votre soutien.
Oui, effectivement les biens sont au nom de mon père et à celui de ma belle mère (son nom de jeune fille).
Je suis entièrement d'accord sur l'interrogation des délais de cette succession.C'est vraiment ce qui me préoccupe.
Je reste persuadée que nous aurons droit à quelquechose à un moment donné mais je ne m'explique absolument pas pourquoi cela prend autant de temps de le savoir.
Ni moi ni mes frères ne demandons quoi que ce soit dans l'immédiat, nous n'avons pas non plus l'intention de la "jeter" dehors si nous en avons le droit...la chose reste simple et saine de notre côté, à savoir, "quelles dispositions ont été prises?" et ce silence nous inquiète. Par le passé, plusieurs tentatives de nuisances envers ma mère et indirectement envers nous sont à son actif...(pension alimentaire oubliée par exemple)
Le notaire de mon grand père est très étonné que cela prenne autant de temps. Il pense qu'aucun notaire n'a été contacté concernant tout ça ou bien qu'elle ne s'est tout simplement pas manifestée auprès de lui. Dans ce contexte, ce même notaire m'a dit qu'elle n'était pas dans l'illégalité mais qu'elle devait remplir cette obligation d'information envers un notaire et puis surtout nous.N'est ce pas?
Il m'a dit qu'il ne fallait pas attendre les 10 ans...et que reculer n'allait certainement pas résoudre les choses mais certainement les rendre plus difficiles.
zazou

08/08/2008

Succession et remariage. droit des enfants?

Bonjour Laure,

Merci pour ce message. Je crois que c'est ce que je vais faire...mais pas tout de suite. Cela me permettra de rassembler un max de données avant cet éventuel affrontement.
J'ai pris contact avec un notaire pour clarifier cette situation et une recherche sur le fichier central des dispositions des dernières volontés va être faite par ce dernier.
J'ai appris qu'ils se sont mariés sans contrat de mariage et quand je suis allée au cadastre, j'ai appris les noms des propriétaires...le noms des 2 époux.
Je n'ai aucune idée de ce que cela veut dire. J'ai lu tout et son contraire sur différents sites. Il est souvent écrit que lorsqu'il y a re-mariage, cela voulait dire que tout allait au "survivant" jusqu'à sa disparition sauf s'il y a des enfants d'un 1er "lit"...mais dans quelle proportion?et dans quel délai?
Qu'en pensez vous?
Merci encore pour votre réponse si vous avez un petit moment.

08/08/2008

Succession et remariage. droit des enfants?

Bonjour,

Mon père est décédé en Avril 2007. Il s'est remarié 1 an 1/2 avant son décès av la femme qui l'accompagnait depuis 20 ans.

Mes 2 frères et moi sommes toujours dans l'ignorance d'une succession. Il avait des biens immobiliers.Nous n'avons pas été contacté par le notaire et
Nos contacts avec notre belle mère se raréfient.Nous ignorons qui est leur notaire et sous quel régime notre père s'est remarié.

Intriguée par ce silence et tout ce mystère, j'ai contacté l'assistance juridique il y a 5 mois qui m'a dit que nous avons 10 ans pour nous faire connaître.
Aussi, ma grand mère est décédée il y a 4 mois , laissant seul mon grand père et nous sommes déjà avertis de tout ( le nombre d'ayants droits, les valeurs immobilières et mobilières, le régime matrimonial de mes grands parents...)
Pourriez vous SVP me renseigner sur la démarche à suivre sans alerter notre belle mère pour obtenir ces mêmes renseignements concernant notre père?
Mille merci d'avance!

07/08/2008

1