Espace Membre Gérez votre profil depuis votre espace membre
Dadey / ID 179241

Messagerie [3] Posez votre question

Réponse posté sur Experatoo

Prises sans terre, légal ou pas?

J'ai lu toutes vos discutions réponses et questions. A mon avis la sécurité est assurée avec un différentiel 30 mili ampère au départ de l'installation pour toutes les prises avec ou sans prise de terre.

Comme indiqué par Alex588 " La différence, c'est que pour un appareil relié correctement à la terre, un défaut d'isolement déclenchera le différentiel 30mA de lui-même alors qu'en l'absence de terre, le différentiel ne jouera son rôle qu'au moment où une personne touchera l'appareil en défaut (la personne jouera la rôle de prise de terre) ".

J'ajoute seulement que sans prise de terre la décharge est un peu désagréable mais sans risque majeur compte tenu de la faible intensité de la décharge (30 milli ampère) avant coupure générale.

Par contre, la mise en place au départ de l'installation électrique du différentiel, en principe assez facile à monter et pas très onéreuse, est à faire pour assurer une bonne sécurité minimale pour l'ensemble d'une vielle installation.

23/11/2021

1