Espace Membre Gérez votre profil depuis votre espace membre
emilybrodie / ID 173567

Messagerie [3] Posez votre question

Réponse posté sur Experatoo

Préavis de trois mois accepté en zone tendue

Bonjour à tous

Je louai un appartement a Bordeaux qui se situe en zone tendue

lors d'un appel à mon agence immo j'ai demandé a la jeune fille que j'ai eu en ligne de combien de temps était mon préavis en stipulant bien que j'était a Bordeaux.

Elle m'a répondu 3 mois , je lui ai demandé confirmation car il me semblais qu'a bordeaux s'était 1 mois mais elle m'a confirmé 3 mois. ( j'ai appris par la suite qu'elle était étudiante l'erreur est humaine)

Faisant confiance j'ai donc envoyé une lettre de préavis de Trois mois en recommandé , ( sans parlé du fais que nous avions trouvé une autre location et que nous devions etre libre 1mois et demi après donc nous étions hors delai les 1 mois de préavis nous aurais bien arrangé )

A réception de ma lettre l'agence me confirme que mon préavis a été enregistré donc bien trois mois.

entre temps on me confirme que bordeaux étant en zone tendue mon préavis est sensé etre de 1 mois ( oui j'aurai pu me renseigné avant mais j'ai fais confiance a mon agence ... )

Lorsque j'appelle mon agence pour leur faire part de ma découverte , ils me disent que nous ne pouvons plus revenir en arrière et que malgrè la situation géographique mon préavi sera bien définitivement de 3 mois

J'ai donc du, pour etre libéré de cet appart avant la fin du préavis, trouvé un autre locataire par mes propres moyens , ce qui a trés vite était fais , les personnes souhaitaient rentrer dans les lieux a la date à laquelle je voulais moi meme précisément le quitter , l'agence été daccord tout était bon il m'ont validé que je pouvais donc bien écourter mon préavis grace a ça et que j'était donc bien libre le 1er Avril comme souhaité donc 1 mois avant la fin de mon préavis malencontreux de 3 mois.

Hors sans m'en informer ils ont demandé aux futurs locataire de ne rentrer dans les lieux que 17 jours après la date de mon départ " au cas où" ils y aurait des travaux à faire ( pas de souci a la base ).

Mais sans nous informer ils on prélevé sur notre caution les 17 jours de loyers sans nous envoyer aucune quittance de loyer ni mail ou lettre , tout en ne nous rendans notre caution que 2 mois et demi plus tard car je les harcelais tout les jours au téléphone ou par mail pour savoir où ca en était et jamais on ne m'a parlé de ces 17 jours .

Tout en sachant que dans mon bail il est bien stipulé que ma caution ne peux en aucun cas servir à payer le dernier loyer. ( écris en gras)

Mes questions sont les suivantes :

1 - Etait il normal quils accepte un préavis de 3 mois en zone tendu ? ou devait il automatiquement etre de 1 mois ?

2 - le manque de justificatifs et de quittance est il un poit sur lequel je peux jouer ?

3 - le delai de restitution était bien de 1 mois avec la loi alur ? ils ont mis 2 mois et demi puis je me retourner contre eux ?

4 - le fais que le bail stipule que la caution ne peux pas servir de dernier loyer est il valable dans mon cas ?

5 - Que puis je faire pour récuperer mes 500 €???

Help me je suis perdu

merci par avance de m'avoir lu et pour vos futurs réponses

26/06/2019

1