Espace Membre
Gérez votre profil depuis votre espace membre
mnel / ID 172472

Messagerie [3] Posez votre question

Réponse posté sur Experatoo

Régularité d'un vote en AG

précisément le règlement de copropriété indique que les charges sont réparties par entrée !

la résolution soumise au vote précisait également que les coûts de ces travaux seraient imputés a mon entrée.

24/05/2019

Régularité d'un vote en AG

Lag0

Bonjour,
Ce n'est pas le syndic qui mène les débats lors d'une AG, mais le président de séance (qui ne peut pas être le syndic). Le syndic n'a, généralement, que le rôle de secrétaire.
A vous lire, on pourrait penser que c'était le syndic qui menait les débats...

C'était bien le cas !
un président de séance à bien été nommé parmi les copropriétaires, mais ce dernier est resté assis dans l'assemblée au même titre que tous les autres copropriétaires tandis que notre gestionnaire de copropriété ainsi que son directeur présentaient les différents résolutions et animaient les débats.

pourquoi ? ce n'est pas ainsi que ça devrait se passer ?


Tel que je l'ai exposé, à la lecture de la résolution que j'ai soumis (remise en peinture de mon entrée, charge répartie sur les copropriétaires de cette seule entrée), d'autres propriétaires se sont manifestés en demandant à ce que leur entrée soit également repeinte. Sans autre forme de débat, notre gestionnaire de copropriété à proposé le rejet de cette proposition au profit d'un projet global soumis l'année prochaine.

24/05/2019

Régularité d'un vote en AG

la formulation de la résolution soumise au vote est sans équivoque :
les travaux et leurs coûts étaient pour notre seule entrée.

le règlement de la copropriété précise par ailleurs que les charges sont réparties par entrée.

24/05/2019

Régularité d'un vote en AG

merci pour ces retours ...
je suis surpris par un point ... à ma connaissance des travaux de réfection important ont déjà été réalisés dans d'autres tranches du bâtiment (notamment le remplacement des moquettes) à l'inverse, mon entrée s'est vu installer un vidéophone alors que ces travaux ont été refusés par les propriétaires de l'entrée voisine.

ma voie+mes 3 pouvoirs ne me pemetaient pas d'obtenir la majorité, mais j'ai vu dans les consignes de vote de cet échantillon que tout le monde était "pour", j'étais donc confiant quant au résultat. Jusqu'à cette contreproposition sortie de nulle part ... si un tel besoin existait pour les autre entrées pourquoi n'à-t-il pas été noté à l'ordre du jour par le syndic, par un représentent du CS ou simplement par un autre copropriétaire (comme moi) ?

du coup dans l'hypothèse d'un mise au vote et d'une validaiton l'année prochaine, les travaux ne débuteraient au mieux que fin 2020 ... là où moi je considère qu'il y à urgence sur mon entrée.

mon erreur à donc été de ne demander ces travaux que pour ma seule entrée en pensant ainsi me mettre à l'abri du blocage des propriétéires d'autres tranches moins défraichies.

24/05/2019

Régularité d'un vote en AG

BONJOUR marque de politesse[smile4]

Lors de notre récente AG, une proposition de travaux à été rejetée d'une manière qui me parait pas trèr régulière.

Nous sommes une copropriété regroupant plusieurs entrées.

j'ai soumis à vote la remise en peinture du hall de mon entrée (très délabrée).

Après présentation de cette résolution des propriétaires des autres entrés ont rapidement réagi en disant qu'eux aussi aimeraient bien voir leur entrée repeinte. Le syndic à donc tout bonnement proposé à l'assemblée de rejeter de ma proposition au profit d'une inscription, l'année prochaine, d'un projet pour toute la copropriété.

De mon point de vue le vote n'à pas été soumis de manière régulière, j'ai même du m'imposer pour que mon seul vote "pour" soit comptabilisé.

Je suis dégouté ! pour moi ces travaux sont indsipensables et urgents ... de plus aux vues des pouvoirs que j'ai eu entre les mains, je suis perçuadé que la résolution aurait été adoptée.

je m'interroge sur la possibilité de contester ce vote voir d'en obtenir la nullité :

- le syndic peut-il présenter une demande de travaux en appelant l'assemblée à voter contre ?

- les travaux ne portant et ne pesant que sur ma seule entrée, la voi des occupants des autres entrées compte-t-elle ?

- j'attends avec impatience le PV de l'AG, ais-je un recours si je m'apperçois que les consignes de vote "pour" des pouvoirs distribués n'ont pas été comptabilisés ?


Merci pour vos retours.

24/05/2019

Hall d'entrée délabré : que faire

je suis propriétaire d'un appartement mis en location.


lors d'une récente visite à mon locataire, j'ai été horrifié de découvrir les parties communes (notamment l'entrée) dans un état de délabrement inadmissible :

- sonettes tordues,

- murs abimés (trou)

- dalle de faux plafond manquante

- spot pendant à son câble électrique

- serrure du local poubelle cassée

- grille du local d'aération cassée

- tapis du sas d'entrée dans piteux état.


Je comprends que les choses puissent se dégrader ... par contre je suis très remonté contre mon syndic qui devrait selon moi veiller à réaliser au fur et à mesure ces petits travaux d'entretien courant.

l'entrée de mon immeuble fait l'effet d'un HLM ce qui est de nature à dévaluer la valeur locative ou de revente de mon bien.


j'ai alerté il y à 3 semaines mon gestionnaire de copropriété par mail, lui demandant :

- de me notifier la date de la prochaine visit du CS et/ou gestionnaire de copropriété sur le site. Souhaitant être présent pour comprendre comment autant de petits travaux ont pu ne pas être réalisés.

- de me faire un retours sur les actions prises pour chacun des points remontés.

dès le lendemain j'ai rebouclé par téléphone avec mon gestionnaire de copropriété pour m'assurer qu'il prenne bien connaissance de mon mail.


depuis, et en dépit de nombreuses tentatives, de mon insistance, de mes différents messages laissés, je ne parviens plus à joindre mon gestionnaire de copropriété, ni même à obtenir un créneau d'appel.

le standard et son assistante font barrage en me sygnifiant qu'il va me répondre par mail.


j'ai par contre compris que ni le gestionnaire de copropriété, ni les membres du CS ne réalisent plus les visites mensuelles de longue date.

il n'y à plus de directeur sur l'agence de mon syndic,

les contacts affichés sur le site internet de mon syndic sont obsolètes (personnes ne faisant plus partie de la société),

mon gestionnaire de copropriété va être en congé maternité sous peu et son remplaçant à quitté la société il y à quelques semaines.


je ne sais par où commencer ... mon principal souci est de maintenir l'immeuble en bon état et de sauvegarde la valeur de mon bien.

- Comment faire pression pour forcer mon syndic à réagir ? n'est-il pas en faute en laissant nos bien se délabrer de la sorte ?

- qui du rôle du Conseil Syndical ? comment puis-je le contacter pour avoir des explications ?

- mon gestionnaire de copropriété peut-il se tenir hors d'accès tel q'uil le fait ?

- puis-je à mon niveau demander des explications à mon syndic sur les moyens qu'il met en oeuvre pour assurer ses missions et notamment remettre en question sa capacité à assurer son rôle de syndic ?


merci pour vos aides.


Cet investissement représente à mon échelle nombre de sacrifices et de privations. je suis très inquiet par cette impression de "laissé à l'abandon" ...


Bonjour,
Les formules de politesse telles que "bonjour" et "merci" sont obligatoires sur ce forum !
Merci.

03/04/2019

1