Espace Membre
Gérez votre profil depuis votre espace membre
Devilisa / ID 172028

Messagerie [3] Posez votre question

Réponse posté sur Experatoo

Négligence de mineur et devoir de secours

Bonjour,

Je suis un couple avec un jeune garçon mineur : ses parents, qui ont déménagé dans le sud, ont décidé de confier leur fils à mes parents (j'étais mineure à ll'époque), puis à sa grand-mère un peu plus tard.
Cela fait plus d'un an que les parents ainsi que la grand-mère qui l'héberge négligent leur devoir de secours : les parents ne donnent pas un centime à l'enfant et la grand-mère ne lui paye pas de vêtements et de soins médicaux.

Le 119 a été contacté et ils ont confirmé que c'était un grave cas de négligence, mais le dossier dort depuis le mois de mai sans aucune raison.

Sachant que le jeune garçon habite en région parisienne, donc loin de chez eux, et que ses parents doivent obligatoirement subvenir à ses besoins selon le code civil, comment faire pour faire valoir ses droits et qu'il obtienne une pension au nom du devoir de secours ? Est-il possible qu'il fasse les procédures de lui-même ? Car un gardien de paix a refusé sa plainte pour abandon sous prétexte qu'il était mineur.

Merci d'avance

12/03/2019

Abandon et négligence de mineur

Bonjour,

Je suis une amie d'un jeune garçon de 17 ans qui a été abandonné par ses parents il y a un an.

Par abandonné, j'entends que les parents, habitant enbanlieue marseillaise, l'ont laissé chez moi, puis chez sa grand-mère, sans aucune aide et sans aucun papier à part sa carte d'identité.

Je précise que ce n'est pas la première fois : ils avaient déjà mis à la porte leur fille de 17 ans, qui vivait chez son petit ami sans que ses parents s'en préoccupent.

Les parents ne donnent pas d'argent et ne prennent aucun contact avec lui : son père n'est venu lui rendre visite qu'une fois, et il n'a rien fait à part le frapper. Il y a eu également eu des menaces de mort et des insultes de la part du père au téléphone.

J'ai contacté les services sociaux à trois reprises, et on m'a bien confirmé que c'était un cas de grave négligence. Les services sociaux ont convoqué les parents 1-2 fois, ont convoqué le jeune garçon 2-3 fois, et depuis il n'y a aucune nouvelle

Il a été au comissariat tenter de porter plainte pour abandonner, mais on lui a dit qu'ils ne prenaient jamais les plaintes de mineur, ce qui est faux car un mineur peut porter plainte, je l'ai déjà fait.

En sachant qu'ils ont abandonné toutes leurs responsabilités parentales, qu'il a été confié à été confié à des gens qui ne sont pas ses responsables légaux et qu'il n'y a pas eu d'attestation d'hébergement, confirmez-vous qu'il s'agit d'abandon ? Qu'est-il possible de faire ?

Merci d'avance

27/02/2019

1