Espace Membre Gérez votre profil depuis votre espace membre
cecilia123 / ID 133672

Messagerie [3] Posez votre question

Réponse posté sur Experatoo

Accrochage poids lourd dans un pont

Merci pour votre réponse

03/02/2014

Accrochage poids lourd dans un pont

Bonjour,
je viens chercher de l'aide pour mon homme Ludo.
Il est chauffeur routier dans le transport de conteneurs maritime depuis des années. Il y a quelques mois il se retrouve en charge d'un convois exceptionnel. Des conteneurs (4 éléments) en transport sur son châssis. Pas très long, largeur équivalente à celle de la remorque, mais dépassant un peu en hauteur celle du tracteur. D'après le donneur d'ordre (le client), les dimensions ne sont pas imposantes et lui permettrait de rouler sur toutes les autoroutes et de passer sous tout les ponts présent (H 4,90m pour le pont le plus bas de son itinéraire).

Ludo reprend la route en faisant confiance à son donneur d'ordre sauf qu'après plusieurs kilomètre sur l'autoroute et plusieurs pont franchis, il s'encastre sous un pont et ruine les deux premières boites à l'arrière. Il n'y avait aucune signalisation de hauteur du pont.
Bloqué, il sort du camion et se rend à la borne s.o.s. située 90mètres en amont. Où il s'était arrêté juste avant de passer le pont pour baisser toutes les suspension de son camion car il avait été pris d'un doute en voyant le pont, il lui semblait être plus bas que les autres franchis auparavant.
Il appelle au secours, des agents de la route et la gendarmerie se déplacent.

Dans un premier temps il a eu une amende pour non respect de la signalisation de hauteur du pont, Ludo a contesté car il n'y avait aucune signalisation, mais les gendarmes n'ont rien voulu savoir. Les agents de la route, eux, n'ont constaté aucun dégâts sur le pont (après avoir dégagé le camion).

Aujourd'hui une procédure est en cours, le client ayant porté plainte. Ludo va perdre son emploi et la société qui l'emploi risque la faillite à cause des frais de remboursement du matériel. De plus, les agents de la route ont également porté plainte pour dégradation du pont.

Comment prouver que c'est le client qui a donné de fausses informations?
Comment prouver que Ludo et sa société n'y sont pour rien?
Comment justifier la nullité de la plainte des agents de la route, qui avaient niés toutes dégradations au moment de l'accident?

Ca fait beaucoup de lecture, mais merci de m'apporter un peu d'aide.

03/02/2014

1