Certificat d'héredité pour succession

Publié par

Bonjour,
Suite au décès de ma fille survenue après une longue maladie le 18 aout 2011 à Nice,la CPAM des alpes maritimes me demande de leur fournir :
-certificat d'hérédité délivré par la mairie!(hors les mairie ne délivrent plus ces documents!)
-me porter fort et garant pour ses cohéritiers(ma fille a deux "demi-soeurs",
une du coté de sa maman décédée et une de mon coté )__pas de soucis pour cette démarche;

nb:J'ai téléphoné à la CPAM qui m'a que cette procédure est nécessaire pour verser les éventuels prestations dues par la caisse,

Ma question:comment puis-je faire pour répondre à cette demande qui risque de me couter plus cher en actes notariés que la somme que je reverserai à son compagnon qui s'est occupé de ma fille sans compter mais avec qui il n'avait fait aucun contrat(Pacs,cocubinage..)

-de plus elle avait un véhicule et un petit livret d'épargne que je souhaiterai lui céder gratieusement;
Merci de m'informer sur les suites à donner sans engager de frais.

Cordialement,BF

Publié par

Donc déjà vous n'avez pas le droit de décider de donner quoi que ce soit, car ça ne vous appartient pas (ses soeurs sont héritières des 3/4 des biens si un seul parent survivant).
Vous n'avez aucun autre choix que de faire un acte de notoriété héréditaire. Pensez à amener tous les papiers nécessaires, que le notaire ait le moins à faire. Interrogez vous-même le fichier des dernières volontés (c'est obligatoire pour savoir si elle a enregistré un testament)

Pensez aussi à faire la déclaration de succession (renseignez-vous aux impots, vous pouvez la faire vous-même)

Quand vous l'aurez, la banque versera à chacun des héritiers la somme qui correspond à ses droits (le livret sera fermé). Il y a aussi le compte en banque (on peut faire prélever jusqu'à 3050 euros pour les frais funéraires, pensez-y, souvent ça vide les comptes et ça libère du souci) Libre ensuite à chaque héritier de faire ce qu'il veut de son argent (mais si vous lui donnez, faites le en espèces surtout sinon c'est une donation taxée à 60%)
Idem pour les prestations venant de la CPAM (c'est déjà bien que la CPAM ait une procédure simplifiée de garant)

Pour la voiture, lisez ça
http://vosdroits.service-public.fr/F21348.xhtml
(donc ne tardez pas, vous n'avez que 3 mois et à condition qu'elle ne roule pas)

Attention, le capital décès de la sécu n'obéit pas aux lois successorales : sans conjoint, sans pacs, sans enfant, c'est vous qui êtes prioritaire pour le toucher
http://vosdroits.service-public.fr/F3005.xhtml#N10087
Pensez à le demander. Pensez aussi au capital décès de la complémentaire maladie, voire dans la convention de banque

Publié par

Merci beaucoup pour ces renseignements qui m'apportent une aide précieuse dans mes démarches