Imposition de vente après licitation

Publié par
Doc

Bonjour, je rencontre actuellement un illogisme dans les conseils de mon notaire.
Il y a 5ans, dans le cadre d'une succession, ma fratrie et moi-même avons hérité d'un bien déclaré de 100.000€ en indivision à l'état. Toujours dans le cadre de la succession, j'ai fait une licitation il y a deux ans sur la base de 140.000€ en payant 105.000euros à mes frères et sœurs qui n'ont pas pas eu de plus-value à payer. Je suis actuellement en train de vendre ce bien 160.000 euros et voici mon problème.

Mon notaire me conseille de calculer ma plus-value d'après la base de 100.000 euros déclaré en début de succession et non pas depuis celle des 140.000 qui constitue pourtant un prix d'achat pour moi. Est-ce que je risque un redressement fiscal si j'appuie mes déclarations sur le prix de la licitation?

Publié par

Si vous pouvez fournir les documents officiels de licitation partage, prouvant le prix que vous avancez, je pense qu'il n'y aur pas de problème. D'autant que l'état a touché les droits de partage sur cette licitation...

A MOINS QUE QUELQUE CHOSE NE M'ECHAPPE !?

Publié par
Doc

C'est que je pense aussi: "qu'est-ce qui m'échappe?" quand mon notaire me dis que la licitation ne constitue pas le prix d'acquisition alors que la déclaration du bien indivis, lui, oui.