Aide au devoir de dissertation de Droit

Publié par

Bonjour,

J'ai une dissertation à rendre où le sujet est le suivant : "la hiérarchie des normes, un pluralisme ordonné ?" Je suis bloqué sur celle-ci ça fait maintenant 2 jours, j'aurais vraiment besoin de votre aide pour trouver un plan.

Je vous remercie et je vous souhaite un excellent week-end. Dernière modification : 11/12/2021 - par Tisuisse Administrateur

Publié par

Bonjour,

Je peux vous proposer quelques pistes de réflexions pour traiter ce sujet de dissertation juridique.

Tout d'abord, l'intitulé du sujet doit attirer votre réflexion : la "hiérarchie des normes" renvoie à une figure pyramidale alors que le "pluralisme" renverrait davantage à une pluralité de normes qui coexistent au même niveau. Il faut donc, dès l'introduction, essayer d'analyser cette contradiction.

En effet, la hiérarchie des normes a été théorisée par Kelsen alors que le pluralisme ordonné renvoie à des auteurs plus contemporains comme les Professeurs Delmas-Marty ou Ost. Vous devez donc réfléchir à cet aspect du sujet : la hiérarchie des normes renvoie-t-elle à une image pyramidale ou à plusieurs normes (constitutionnelles, internationales, internes...) qui tendent à se concurrencer ?