Problème avec un vigile de supermarché

Publié par

Bonjour,

Je suis allée faire mes courses dans un supermarché, en sortant de la caisse, le vigile qui se trouvait à 2 mètres de moi me demande s'il peut contrôler mon ticker ainsi que mon caddie.
Je lui donne mon ticket et il me fait remarquer que la caissière a oublié de compter mon pack d'eau et de lait se trouvant dans mon caddie (que l'on nous demande toujours de ne pas mettre sur le tapis). Il me dit que les caissières font beaucoup d'erreurs et qu'ils les contrôlent de cette manière.
Il me demande de le suivre jusqu'à l'accueil et me demande ma carte d'identité. Ce que je lui donne sans réfléchir.
Il revient quelques minutes plus tard en me demandant de payer les articles, ce que je fais et là je découvre qu'il a photocopié ma carte d'identité et qu'il a rempli une fiche à mon nom pour me prévenir que si ce fait recommence l'enseigne pourra porter plainte contre moi.
Je signe en lui précisant bien que ce n'est pas un vol délibéré mais un oubli de la caissière. Il me précise qu'elle va être convoquée car c'est la 3ème fois que ça arrive cette semaine.

Avait-il le droit de photocopier ma pièce d'identité et d'agir ainsi alors que la caissière est en faute ? Ont-ils le droit de tenir un listing papier non confidentiellement ?

Merci. Dernière modification : 16/02/2010

Publié par

Bonjour,
Concernant le listing qui n'est pas à vocation commercial je ne crois pas, de toute façon il y en à plus que marre de ces vigiles et de leur comportement, les enseignes qui les emplois doivent confondre les règles du commerce et de sa clientèle avec la surveillance d'une prison, parce vraiment ca devient inadmissible.
C'est simple maintenant au moindre problème je tape le scandale et demande à ce que le directeur se présente ou que l'on appel la police car le vigile n'est rien et ce faire suivre ou suspecté de vol ca devient insupportable. Ne vous laissé pas faire, si vous n'avez rien fait il n'y à aucune raison de se faire mal traité, faut faire du scandale, il aime pas ça et sont pas habitué. Mais ou on va en France....