Délai de reconnaissance d'un enfant par sa mère

Publié par

Bonjour,

J'aimerais connaître le délai auquel est tenue la mère
(non mariée) pour reconnaître son enfant à la naissance.

Ce délai était il le même dans années 60 ?

Merci

Publié par

Il n'y a jamais eu de délai pour reconnaitre un enfant. Vous devez confondre avec le délai pour déclarer la naissance d'un enfant

Publié par

Dans ce cas, quand l'enfant né est il adoptable ?

merci

Publié par

Un enfant adoptable ne résulte pas de la reconnaissance ou non reconnaissance par les parents, mais par l'accord des parents ou tuteurs pour l'adoption. S'il n'y a pas de parent, du fait de la non reconnaissance, c'est l'autorité publique qui donne son accord (pupille de l'état)
Il faut préciser les circonstances : accouchement sous X (et vous voulez connaitre le délai de rétractation), enfant abandonné sans identité etc. ?

Publié par

Oui c'est le délai de rétractation lors de l'accouchement sous X ?

Et ce délai était il le même, à votre connaissance, dans les années 60 ?

Merci

Publié par
Marion2 Modérateur

Le délai de rétractation pour un accouchement sous X est actuellement de 2 mois.

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL

Publié par

Merci à tous les deux.

Amicalement

T.C.

Publié par

C'est le consentement à l'adoption qui a un délai de rétractation de deux mois actuellement. ça s'applique donc à l'accouchement sous X
A quelle date précise voulez-vous savoir ? parce que le délai a changé avec les années et justement il a changé en 1966
Entre le 1er novembre 1966 et le 9 février 1995, c'étaient 3 mois.
Avant, je ne sais pas, faudrait trouver un avocat avec le code civil de l'époque.