Situation compliqué suite à une séparation

Publié par

Bonjour,

J'ai acheté, il y a bientôt 4 ans, une maison avec ma compagne de l'époque.

Nous sommes séparé quasiment tout de suite après l'achat.

Depuis ce jour j’habite dans la maison et paie seul les échéances.

Aujourd'hui, elle voudrait acheter un bien avec son compagnon actuel et voudrait donc de vendre.
De mon côté j'aimerais garder la maison.
Après m'être renseigné, j'ai vu qu'il été possible de faire un acte notarial de désolidarisation au niveau de la maison. malheureusement cela est couteux et je n'ai aujourd'hui pas les moyens de faire cette démarche.

Quels sont les recours légaux possibles pour qu'elles puisse être libéré du prêt et donc acquérir un autre bien, et que je puisse conserver la maison ?

Bien cordialement.

Publié par

Bonjour, c'est avec l'organisme de crédit qu'il faut déjà voir pour la déssolidarisation du pret, il vous faudra des garanties suffisantes pour qu'ils acceptent. Apres il faudra aller chez le notaire pour vos mettre d'accord et faire les papiers pour le rachat de sa part. D'autre part vous habitez seul la maison , votre ex est donc en droit de vous demander une indemnité d'occupation. Enfin vous etes, pour le moment en indivision, l'un de vous peut donc demander la vente de la maison, au tribunal, cordialement

Publié par

Pour sortir de l'indivision, c'est au niveau du prêt que cela se joue ?

J'ai du mal à comprendre, une fois sa part rachetée, il y a bien un acte notarial à effectuer ? savez vous quel en est le coût ?

Publié par

Oui pour racheter sa part,il faudra le faire chez un notaire mais elle va vous demander une désolidarisation du pret (pour pouvoir visiblement en faire un nouveau) et là c'est uniquement la banque qui l'accordera ou pas et ce n'est pas facile à obtenir car pour le moment vous etes deux à devoir rembourser le pret en cas de problème, cordialement