Pièces justificatives pour le versement d'une pension alimentaire

Publié par

Bonjour,
J'ai 22 ans et entre cette année en Master 2 pour ma dernière année d'études. Mes parents sont divorcés et mon père me verse chaque mois une pension alimentaire de 233€.
Ce mois de septembre, je n'ai reçu aucun versement et j'ai donc écrit à mon père en joignant à mon mail une copie de mon certificat de scolarité, pour justifier de la poursuite de mes études.
Mon père exige maintenant que je fournisse une déclaration de mes revenus. Cependant je continue à être rattachée fiscalement à ma mère, et celle-ci n'a pas forcément envie de fournir cette déclaration. De toute manière, étant donné que j'ai gagné moins de 3 SMIC mensuels au cours de 2009, je n'ai aucun revenu à déclarer.
A-t-il le droit d'exiger cette pièce justificative ou le certificat de scolarité suffit-il? Comment puis-je faire pour lui prouver que j'ai réellement besoin de cette pension?
Merci de votre aide.

Publié par

Bonjour,
demande à ta mère, si elle ne désire pas fournir sa déclaration, elle a peut etre des revenus cachés? Ton père est certainement très attaché a tes études mais il est juste qu'il cherche à vérifier si ta mère n'est pas qu'une profiteuse. Tu sais, les pères sont dans des situations tellement dramatiques que s'il agit ainsi, c'est très certainement qu'il en a marre d'être pris comme le pigeon de service, donc évoque le sujet avec lui.
Bon courage

Publié par

Merci d'avoir pris le temps de me répondre

Cependant mon problème est maintenant réglé. J'ai finalement dû envoyer la déclaration de revenus de ma mère et menacer de faire recours à un huissier pour obtenir à nouveau le versement de ma pension.

Et ne vous inquiétez pas, ma mère n'est pas "qu'une profiteuse", cependant je ne vois pas pourquoi elle devrait être seule à m'assumer financièrement en plus de m'avoir élevée seule.

Publié par
Marion2 Modérateur

je ne vois pas pourquoi elle devrait être seule à m'assumer financièrement en plus de m'avoir élevée seule.

Entièrement de l'avis de Clara.

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL