Devenir autoentrepreneur dans le transport

Publié par

Bonjour,

J'ai été licencié l'année dernière, j'étai chauffeur, mais depuis je n'ai pas réussi à trouver du travail. Je suis tombé sur une site qui s'appelle une place de marché pour les transports qui s'appelle Shiply, une bourse de fret et ça m'intéresse de m'inscrire en tant qu'autoentrepreneur pour travailler comme transporteur, car je pense que je pourrait trouver du travail sur des sites similaires. Le seul problème c'est que je ne suis pas sur s'il suffit d'enregistrer comme autoentrepreneur, ou si j'aurai besoin d'un autre type de licence etc. est-ce que quelqu'un pourrait me fournir des précisions à cet égard ? Dernière modification : 19/04/2012

Publié par

Bonjour Marcel,

Le métier de transport est une activité réglementé, celui signifie qu'il vous faut une autorisation pour l'exercer, car dans votre véhicule en cas de controle il faudra fournir une licence.

Ou obtenir la licence?

Si vous avez travaillez plus d'un an comme chauffeur vous devez en faire la demande aupres de l'organisme concerné (autrefois la DRE) déposé votre dossier pour recevoir copie de la capacité avec licence.

Seulement apres vous pourrez excercer votre activité, voila brievement une reponse sans rentrer dans les détails

cordialement

Publié par

Bonjour Marcel,

En effet, si tu souhaite devenir transporteurs tu dois obtenir les licences requises auprès des DREAL en fonction de ta région.

Par la suite, je pense que les places de marché en ligne dédiées au transport sont intéressante mais tu ne doit pas basé ton activité uniquement dessus. C'est plus en complément d'activité.

Pour ma part, j'utilise la bourse de fret uship pour éviter les retours à vide. De plus ils proposent une application mobile permettant de rester connecté tous le temps.

Cordialement.