Procédure licenciement légale ?

Publié par

Bonjour,
Ce courier pour savoir si ma procédure de licenciement est légale ou pas, et si j'ai des recours?
En effet je suis salarié depuis Septembre 2010 dans une entreprise, et il se trouve que le jeudi 6 Janvier 2012 au matin alors que j'étais sur le terrain en activités, je me suis retrouvé sans tél professionnel, sans carte de gasoil et sans boite mail professionnel, qui sont mes outils de travail depuis le début, car mes employeurs m'ont tout coupés, sans aucun avertissements quelconques au préalable ! Et ce n'est que le soir en rentrant que j'ai pu constater la réception de leur recommandé, qui était une convocation en vue d'un licenciement à mon égard. Il n' y aucun motif sur cette lettre, car il est noté qu'il m'exposeront leur motifs une fois présente au siège.
Ma question est de savoir si c'est légal d'enlever tout les avantages d'un salarié alors qu'il n'est pas encore officiellement licencié, et lorsqu'il doit faire plus de 630km avc 45 eur de péage pour se rendre à sa convocation ??
Et si non, quels sont mes recours ? J'ai déja envoyé un recommandé au siège hier matin, leur signalant mon mécontentement et en leur demandant de me réactiver ma carte GR afin que je puisse m'y rendre, mais je ne sais pas quels sont mes droits si jamais ils ne le font pas !
Je tiens à préciser que cette entreprise connait des difficultés et que nous sommes 3 personnes qui ont reçu le même courier le même jour, et que je n'avais jamais eut d'avertissements avant, alors que mes collègues oui.
Je suis convoquée le 16 Janvier 2012 à 11h, je ne sais pas si ce sera assez court pour faire une démarche si besoin. Je n'ai prévue personne pour m'accompagner, car je ne sais pas qui choisir, et surtout qui sera la bonne personne.
Merci de me renseigner svp

Publié par

Bonjour

Dans la lettre de convocation à l'entretien préalable il est fait mention d'une éventuelle sanction disciplianire?

Il a été précisé que vous pouviez vous faire assiter par un conseiller lors de l'entretien préalable.

Si vous aviez des avantages en nature, l'employeur ne pouvait en aucun cas vous en priver avant la fin de votre contrat.

Vous serez en droit de réclamer des dommages et intérêts devant le Conseildes Prud'hommes pour le préjudice subi.

Juste un conseil, avertissez l'inspection du travail de la situation, car je pense que si la société a des difficultés économiques, l'employeur va essayez de vous licencier pour faute alors qu'il devrait le faire pour licenciement économique après avoir chercher à vous reclasser.

Vos deux collègues sont dans le même cas, donc il y a anguille sous roche.

C'est pourquoi il est préférable d'avertir l'inspection du travail.

Vous avez des représentants du personnel dans l'entreprise?

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Publié par

Merci d'étre si rapide.
Dans ma convocation, il est juste stipulée qu'ils envisagent 1 licenciement à mon égard, et que j'ai le droit de me faire assister par une personne de mon choix appartenant à l'entreprise bien sur, et ils me notent à le fin qu'ils me dispensent d'activités en attendant le déroulement de la procédure, ce qui fait que depuis le 7, je ne travaille pas.
De toute façon je n'ai plus de téléphone pro, plus de carte de gasoil, et plus de boite mail professionnelle, ceux-ci étaient mes avantages en tant qu'employé, il me reste juste mon véhicule de fonction.
Notre entreprise va mal, tout les employés en sont conscients, il y a plusieurs licenciement depuis Juillet 2011, et cela n'arrete pas, et cela fait depuis auot qu'on entends, par des ouie dire (donc rien de concrets) que nos postes vont étre enlevés, pour faire + d'économies.
Je suis surtout en colère car c'est irrespectueux, et trés vexatoire de se retrouver loin de chz soi, sans carte GR, car c'est qud j'ai voulu mettre du gasoil que là, je me suis retrouvé sans aucun moyen de paement, et lorsque j'ai voulu joindre mon mari qui travaillait aussi chz eux et qui vient d'étre tout juste licencié lui aussi, je n'ai pas pu non plus l'appeller pour m'aider.
Pour les représentants, je ne sais pas, et j'ai peur qu'ils soit de mèches avc le siège, car nous nous sommes une équipe sur le terrain, loin du siège

Publié par

Rebonjour

Je répète mon conseil, avisez l'inspection du travail au plus vite de la situation.

Vous avez des délégués du personnel dans l'entreprise?

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Publié par

Merci pour votre aide, je vais me rendre à l'inspection du travail de mon département, dés demain.
Et pour les délègués, je pense que oui, je vais me renseigner auprés d'une collègue qui est toujours dans l'entreprise, car moi je n'ai plus accés à la liste du personnel.
Merci pour vos conseils!
Je vous recontarais pour vous informez de la suite ou, si j'ai d'autres questions.
Cordialement