Mise en demeure pour telechargement illégal

Publié par

Bonjour,

J'ai reçu un recommandé de ak avocats le 16/02/2012 pour téléchargement illégal datent du 10/02/2010 , ils me réclame 588 euros pour dédomager la victime et pour arrêter les poursuites sachant que je n'ai plus internet depuis 6 mois.

merci Dernière modification : 18/02/2012

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Vous n'êtes pas le premier à recevoir ce type de missive. N'en tenez pas compte car il s'agit probablement d'une arnaque, d'une escroquerie "nouvelle formule".

Verifiez sur pages jaunes si cet avocat existe bien en France.

Publié par

j'ai le même courrier que vous depuis ce matin de la part du cabinet AK avocats qui est référencé dans les pages jaunes comme "indépendant".588 euros à l'amiable sinon des poursuites .Je ne sais pas quelle suite donner à tout celà.
Merci pour votre aide

Publié par
Tisuisse Administrateur

Voir mon message ci-dessus.

Publié par

j ai reçus la même lettre hier avec accuse de réception qui me dit que je doit payer aussi 588 euros sous peine de de poursuite pour un telechargement effectué le 10/04/2010! Je suis allé à la gendarmerie et ils m'ont dit que seul hadopi avait le droit d'aller chercher mon adresse ip, la gendarmerie pense que cette histoire est louche. Le pire c'est que l'adresse ip qu'il me mette ne correspond pas à mon adresse ip actuelle... Qu'allez vous faire vous? Vraisemblablement ils n'ont pas le droit de statuer sur une somme alors qu'il n'y a eu aucun avertissement avant... Je suis allé voir le site de ce cabinet avocat et ce sont apparemment un cabinet franco russe pour les négociations européennes... Je ne vais pas en resté là je pense allé me renseigner auprès d'un avocat

Publié par

merci de me tenir au courant de ce que votre avocat vous a dit et moi je me renseigne de mon coté encore merci

Publié par

Pour répondre à la suite de maryaimy, c'est une arnaque, me dit ma tante. Demain, j'appelle mon cousin qui est avocat, pour avoir confirmation, surtout ne pas repondre à la prochaine lettre, refuse la lettre recommandée même si c'était vrai. Un article, que j ai trouve sur internet, dit que c'est 38 € l'amende.
S'il nous ont trouvé, c'est par les cookies et là, il vous envoie des fishings sur beaucoup de choses, mais je confirmerai lundi ou mardi, malgré que les adresses IP soient fausses.

Publié par

bonjour a tous
je suis allé chercher le meme courrier en recommandé ce matin.
hors je n'ai jamais telecharger de films.
quelqu'un peut il nous dire si c'est une arnaque ou pas ? car personnellement je panique un peu quand meme.
j'ai appelé le cabinet d'avocats en question ce matin aprés avoir lu le courrier ,une dame avec un fort accent asiatique m'a repondu (sans ce presenter,bizarre pour un cabinet d'avocat quand meme)
elle m'a dit que le "monsieur " qui a envoyer le courrier n'été pas la et qu'il me rappeleré ,mais j'attend encore .

Publié par
Tisuisse Administrateur

Lisez d'abord l'intégralité des messages de ce topic, vous aurez votre réponse.

Bonne lecture.

Publié par

Bonsoir,

Je vous apporte des informations car j'ai moi aussi reçu ce recommandé ce lundi 20 février 2012. Il m'est également reproché d'avoir, il y a deux ans, téléchargé sur un réseau P2P un film X allemand sans doute le même que vous.

Ayant fait des études de droit j'ai flairé immédiatement l'arnaque et une heure après la réception du courrier j'étais à la Brigade de Gendarmerie de mon domicile afin de déposer plainte.

Tout d'abord le gendarme de garde qui m'a demandé de lire la lettre s'est exclamé après avoir lu trois lignes "c'est une arnaque !" puis il ne voulait pas prendre ma plainte car je n'avais pas versé d'argent. Il s'en est allé avec mon courrier pendant une bonne demi-heure pour montrer ma lettre à un officier de police judiciaire et faire des recherches sur leur réseau Saphir.

A son retour il voulait absolument prendre ma plainte sans m'indiquer ce qu'ils avaient trouvés sur cette affaire. La plainte a donc été enregistrée pour "atteinte à la vie privée" et "tentative d'extorsion de fonds". Les gendarmes m'ont dit également que l'IP reproduite sur le courrier était totalement bidon c'est, je pense, ce qui a dû prendre du temps lors de leurs vérifications.

Les gendarmes sont certains d'une chose c'est qu'il s'agit bien d'une arnaque mais pensent, peut-être, que le cabinet d'avocats qui existe bien s'est fait pirater son entête.

En tout état de cause il ne faut SURTOUT RIEN PAYER ni envoyer leur engagement bidon mais aller immédiatement déposer plainte auprès de sa brigade de gendarmerie, son commissariat de police ou par courrier au Procureur de la République de Paris. Toutes les plaintes sont importantes il faut penser aux gens qui n'ont pas forcément les bases juridiques pour flairer ce type d'arnaque se laisse abuser et payent par peur.

Enfin précisons que les adresses des personnes qui ont reçu la lettre ont probablement été piratées ou récupérées de manière illicite les services de police spécialisés devraient être saisis dans les heures qui viennent.

Donc je résume aucune inquiétude c'est une arnaque, ne pas payer, déposer plainte. Je vous tiendrais au courant de la suite des événements car je suis procédurier et je ne vais pas les lacher.

Publié par

merci pour ces renseignements

Publié par

bonjour je suis dans le même cas que vous j'ai reçu un courrier samedi 18 février me demandan la somme de 672euros pour un film soit disant télécharge en avril 2010 je ne sais pas quoi faire dans l'attente d'une réponse de votre part merci

Publié par

Lisez les informations de ce topic julien44. Donc je répète ne rien payer, ne rien envoyer, déposer plainte.

Publié par

pareil pour moi !!j’attends donc la suite !!!!!!!!!!!!mais c'est tres bien fait
numéro du recommandé" sur la lettre
postée par internet et livré par "la poste", y a peu être aussi un recours de ce coté
je laisse soin aux spécialistes de prendre la main et merci pour ce site et vos messages , ça rassure !!!!

Publié par

Meme courrier j ai recu ce matin 3 courriers identiques au sujet de film que j aurai chargé
apparament l adresse ip n'est pas la mienne

nous avons étét à la repression des fraudes pour avoir des informations
on nous a stipulé que c'etait une arnaque

de plus nous avons téléphoné à l'office centrale de lutte contre la criminalité lié aux technologies de l information et de la communication
là encore on nous a donné 2 solutions 1ere, on ignore 2ème, on porte plainte

enfin nous avons demandé à hadopi
qui mène une enquete voilà ou j'en suis

Publié par

Exactement la même chose m'est arrivée hier - 3 lettres recommandées qui me réclame un règlement à l'amiable de 600€ pour avoir téléchargé un film X allemand - la boîte d'avocats a l'air légitime mais on ne sait jamais - perso. je n'ai pas le temps d'aller poser plainte mais tenez-nous au courant des suites...et moi de mon côté...

Publié par

Idem pour moi aujourd'hui
Film X allemand soit disant telechargé en fevrier 2010.
672€ contre le retrait des poursuites...

Si une personne sur dix panique et paye c'est le jack pot pour eux!

Pas le temps pour une plainte... pour l'instant

Publié par

Bien sur c'est la jackpot pour eux - imagine que ces voyous envoient
2 million de courriers et que 10% casquent - ca fait deux millions ...

Publié par
bob

bsr jai reçu le meme courrier pour regler 672€,je suis aller chez les gendarmes,ils ont pas pris de pleinte. mais ils m'on donner le numero de l'ordre des d'avocats de paris, pour voir si cette affaire existe reelement .j appel lundi pour confirmation ,le pire dans lhistoir c'est que je travail en deplacement depuis 2006,je ne vois pas comment j'ai pus telecharger ce film x a 05h00 du matin en mars 2010 ,jai pas verifier mon ip ,mais je suis sure que c'est une arnaque......

Publié par

bonjour

renseigner vous certains FAI on des adresses dynamiques et d autre statique

voici un lien interessant

http://www.numerama.com/magazine/21797-courrier-ak-avocats-la-cnil-a-ete-saisie-par-le-cabinet-d-avocats.html

il faut nous rassembler

Publié par

bonsoir

de plus faite circuler le maximun d information sur l affaire en cours . d ailleur
je prend contact avec un avocat le plus tot possible

les verifications

nous avons demander a la répression des fraudes " on nous a répondu qu il penser a une arnaque "
nous avons demander a un juriste de notre rc il nous a répondu la même chose
nous avons téléphoner a paris au ministère concerne idem
nous avons demander a hadopi nous avons reçu un mail qu il faisait une enquête

voila

Publié par

moi j'aimerais savoir pour faire une moyenne chez quel FAI à donné les renseignements concertant leur clients
pour ma part c'est ORANGE et vous ??????

Publié par

mon FAI orange auusi

Publié par

orange egalement

Publié par

http://www.numerama.com/magazine/21797-courrier-ak-avocats-la-cnil-a-ete-saisie-par-le-cabinet-d-avocats.html
ces avocats ont saisi la CNIL ! c'est le monde à l'envers mais cela nous prouve que ce n'est pas une arnaque bidon ; les discussions entre avocats et les différences de législation entre les pays vont faire durer cette histoire. qui peut nous dire les risques encourus et l'obligation de prendre un avocat pour se défendre ? je dois avouer que je suis un peu perdu car je ne voudrais pas que cela prenne des proportions incontrolées . le délai de reflexion de quelques jours est très court : comment obtenir une position officielle qui nous donne nos droits ?