Infirmiere seule la nuit dans une clinique

Publié par

Bonjour,

Depuis des annees, dans la clinique de chirurgie privee ou je travaille on nous disait qu'il etait illegal d'etre un seul personnel soignant la nuit meme si il n'y avait qu'un seul patient (pour les fetes par exemple). Nous etions donc toujours 1 IDE + 1 AS avec un veilleur de nuit (qui lui ne fait pas parti du personnel soignant).
Un nouveau directeur vient d'arriver cet ete et a decider de fermer la clinique 2 semaines au moment des fetes de fin d'annees. Le probleme c'est que nous sommes un centre SOS main et donc nous ne pouvons pas fermer la nuit pour pouvoir recevoir les urgences qui ne peuvent pas attendre le lendemain. Il a donc ete decide que nous serions seul IDE la nuit sans AS au cas ou il y est une urgence dans la nuit ou si il reste quelques ambulatoires qui finalement n'ont pas pu sortir... Le nombre de patient peut donc bien evidemment etre superieur a 0! Nous somme donc perdus quand a la legalite de cette situation...
Est-ce que nous devons accepter d'etre seul la nuit, si un patient decompense, faire une rea seul semble tres dangereux, et alors si 2 patients decompensent en meme temps...! Sachant que le veilleur de nuit n'a aucune formation medicale bien sur, il est la pour veiller a la securite des murs de la clinique...

Merci de votre reponse.

Publié par

Bonjour,
les conditions de fonctionnement de votre établissement sont décrites dans les autorisations délivrées par l'Agence Régionale de Santé.
Les instances représentatives du personnel ont accès à ces documents et donc aux conditions de fonctionnement tant matériels qu'humains.
Si aucun médecin/chirurgien orthopédiste ne doit être présent dans l'établissement, je m'interroge un peu sur la nature des urgences que peuvent accueillir une IDE et une AS, sans besoin d'évoquer le rôle du veilleur de nuit, cantonné à la sécurité des personnes et des biens.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

Les urgences que nous recevont sont envoyees par les urgences des hopitaux des environs et dans ce cas nous contactons le chirurgien de garde.
Merci de votre reponse, je vais contacter l'ARS de ma region.