Spoliation d'un héritage:bonjour,j'ais 46 ans,mon pére est décédé

Publié par

IL n'existe plus aucun bien ayant appartenu a mon père au Bénin , tout a été vendu par le frère de mon père.
Il a maintenu ma mère dans l'ignorance de ces intentions en lui attribuant une pension le temps de vendre tous les biens de mon père ensuite il a convaincu ma mère que nous n'avions droit a rien et qu'elle n'avais aucun recourt possible, cependant il existe en Françe des biens immobilier appartenant a mon père.

Publié par

Vous parlez d'un notaire béninois, donc vous devez voir avec un avocat au Bénin
Pour les biens en France, il va falloir voir quel notaire a procédé à la succession.

Publié par

Bien, j'ai pris note de toutes ces information que vous m'avez donné et j'essayerai de vous contacter plus tard.
Merçi pour tout

Publié par

Et ses autres enfants issus de son mariage, savez vous s'ils sont en France ou au Benin ?

Publié par

Il n'a qu'un enfant et cet enfant c'est moi, ça femme était stérile .

Publié par

et des ascendant qui sont peut être encore vivant.

desolee, j'avais lu "descendant".

Par contre, j'ai trouvé ces 2 liens qui pourraient vous etre utiles qui font reference au "recel successoral" ou "recel d'heritage", relatif à l'article 778 du code civil. Il me parait plus adapté à votre situation.

Il faudrait que vous preniez un avocat specialiste des droits successoraux
http://www.dictionnaire-juridique.com/definition/recel.php
http://www.legavox.fr/blog/maitre-haddad-sabine/recel-succession-mort-heritier-1434.htm

Publié par

Et avec la prescription ...
De toute façon, il va falloir d'abord prouver le décès, puis qu'il y avait héritage. Et pour un décès si ancien, ce n'est pas certain qu'il y arrive

Publié par

c'est encore plus compliqué que ce qui est dit ci dessus

le décès étant survenu avant 2001 , le délai de prescription était de 30 ans
votre passage dans l'age adulte étant antérieur à 2001, la prescription était toujours de 30 ans ...
je ne pense pas que le nouveau délai fixé par la loi de 2001 s'appliquerait à vous si vous aviez été averti à l'époque du décès de votre père...

mais puisque vous avez découvert le décès de votre père après 2001 , on peut considérer ( à vérifier ) que le délai est maintenant de 10 ans ....

reste la date de début de ce délai de prescription
selon ce que vous écrivez ( ascendant encore vivant ) votre père est décédé jeune , et je suppose que son épouse est toujours vivante et bénéfice d'un usufruit ( à l'époque , c'était sur 1/4 du patrimoine ). Ors le délai de prescription ne débute qu'à la fin de l'existence de cet usufruit; ainsi, le délai n'est il peut être pas commencé ...

Publié par

pour un décès si ancien, ce n'est pas certain qu'il y arrive

Effectivement, aucune assurance d'arriver à quelque chose. Mais Nouvel Kleber a l'air determiné à tenter de faire entendre ses droits. D'où l'interet de prendre un avocat specialiste des droits de successions qui saura lui dire très rapidement s'il y a possibilite de faire ou non

Publié par

Ah oui, ça c'est certain, il faut avec tous les documents qu'il a, aller voir un avocat, mais avant, il faut au moins réunir quelques pièces. Ne serait-ce que la preuve du décès

Publié par

Je me demande si mes deux enfants de 14 et 15 ans peuvent avoir une influence dans cette affaire de droit de succession.

Publié par

Autre chose je suis né handicapé (paraplégique) cela peut il rentrer en conte dans cette affaire ?

Publié par

C'est très difficile de vous repondre, car les textes de loi de l'epoque n'etaient pas les memes qu'aujourd'hui. On comprend deja un peu mieux pourquoi votre maman avait voulu vous proteger d'un souci supplementaire.

Franchement, à part vous conseiller d'aller consulter un avocat specialiste des droits des successions qui sera à meme de vous repondre par l'affirmative ou la negative très certainement à la 1ere consultation, vous serez au moins un peu plus eclairé