Étude de succession transmission familiale du patrimoine

Publié par

Bonjour,
Mes parents, âgés de 85 et 86 ans ont un projet de construction d'une maison à louer.
Ils étudient actuellement les possibilités et conditions financières pour assurer le coût de cette construction.
Nous sommes 4 enfants. Nous avons besoin d'être guidés (et rassurés) afin d'accompagner nos parents dans la mise en place de ce projet, notamment en terme de transmission familiale : Quelles sont les meilleures solutions pour notre famille ? (avantages, inconvénients, coûts,...)
C'est sur proposition de la conseillère fiancière que je fais appel à un soutien car mes parents semblent ne pas mesurer l'enjeu, en terme de succession,de ce projet tardif.
Merci pour votre éclairage et vos conseils.

Publié par

Bonsoir, effectivement, vos parents sont bien optimistes :)

Ont-ils pleine possession de leur esprit, n'ont-ils pas besoin d'etre placés sous tutelle car partir à cet age sur l'idee de construire pour de la location...

Mais ils sont peut etre en excellente santé et 15 ans encore devant eux !

En fait, de leur vivant, vos parents font ce qu'ils veulent de leur argent et vous ne pourrez pas les en empecher s'ils sont en bonne sante mentale. Ils comptent financer cash la construction de cette maison j'imagine, m'etonnerait qu'une banque leur prete de l'argent sur 20 ans...

L'inconvenient si leur projet arrive à son terme, c'est qu'à leur deces, vous allez vous retrouver en indivision sur une maison qui sera louée. Il faudra attendre la fin du bail pour la mettre en vente, et pas forcement trouver acquereur, et payer chaque annee la taxe fonciere, vous battre peut etre avec des locataires indelicats...