Quelles sont les réparations à la charge du locataire ?


coolover
Superviseur :
- Droit de la cons.
- Droit de la sant.
- Droit nouvelle t.
Modérateur :
- Droit en Général


Inscrit : 08/07/2008
Messages : 377
Le 29/07/2008 21:04
Concernant les locations non meublées constituant la résidence principale du locataire, c'est l'article 7 de la loi du 6 juillet 1989 qui indique quelles sont les réparations à sa charge :

"Le locataire est obligé :

(...)

c) De répondre des dégradations et pertes qui surviennent pendant la durée du contrat dans les locaux dont il a la jouissance exclusive, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu par cas de force majeure, par la faute du bailleur ou par le fait d'un tiers qu'il n'a pas introduit dans le logement ;

d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure ;"

Ces réparations sont détaillées par le décret N°87-712 du 26 août 1987 et son annexe que vous pouvez retrouver sur le site de legifrance en cliquant ici


Le locataire doit également répondre des dégâts causés par l'incendie sauf s'il prouve que l'incedie est dû à un cas de force majeure, un vice de construction ou par la communication d'un immeuble voisin (Art. 1733, code civip).

Toutes les autres réparations sont à la charge du bailleur.
__________________________
"Le législateur ne doit pas frapper sans avertir: sinon la loi, contre son objet essentiel, ne se proposerait pas de rendre les hommes meilleurs, mais seulement de les rendre plus malheureux" Portalis

Dernière modification : le 29/07/2008 21:06
Partenaire : Un problème juridique ? Notre équipe vous répond en 24/48H - INFORMATION-JURIDIQUE.COM
 Ajouter un message - répondre Poser une question



Aucune réponse pour cette question



Des avocats pour vous aider près de chez vous ...

05/09/08
PARIS 3EME ARRONDISSEMENT
05/09/08
MARSEILLE 1ER ARRONDISSEMENT
02/09/08
BRIVE LA GAILLARDE
02/09/08
LIMOGES
28/08/08
PARIS



Rechercher sur Experatoo