Demande de recouvrement par mail

Sujet vu 3602 fois - 10 réponse(s) - 1 page(s) - Créé le 09/03/11 à 13:13
> Droit de la Consommation > Information du consommateur


soumaoro_kante, Loir-et-Cher, Posté le 09/03/2011 à 13:13
3 message(s), Inscription le 09/03/2011
Bonjour,
Je viens de recevoir un mail d'une société de recouvrement (ALEKTUM) qui me réclame 105 euros de la part de la société USENET (site internet de téléchargement).
Ne comprenant pas de quoi il s'agissait j'ai contacté la société de recouvrement par téléphone. Il m'explique que c'est en rapport à un abonnement que j'aurais souscrit en mars 2010.
Je lui dit que je n'ai pas souscris d'abonnement auprès de Usenet et que ceux-ci ne m'ont d'ailleurs jamais envoyer de mail ou de courrier pour me demander de payer quoi que ce soit. Je me souviens vaguement qu'il fallait payer 1 euro pour avoir accès au site, j'ai payé les 1 euro "pour voir" mais je ne suis jamais retourné sur le site depuis.
Là la personne au téléphone me confirme qu'effectivement, d'après ce qu'il peut voir, je ne me suis connectée au site qu'une seule fois durant quelques minutes et que je n'y suis pas retournées depuis, mais comme je n'ai pas résilié mon "contrat" je dois quand même payer.

Je suis allé sur le site de Usenet relire les Conditions Générales de Vente et je ne vois pas ce qui pourrait affirmer que je leur doit une telle somme.
Voici un extrait de ces CGV, le paragraphe Tarif :
"La cotisation de membre est payable d’avance pour la période contractuelle choisie [...].
Par l’Inscription au Service, le Client déclare expressément accepter que le Fournisseur débite d’avance le prix total du contrat souscrit de son compte bancaire ou de sa carte de crédit.
Le Fournisseur adressera au Client un reçu par email. "

En lisant ça je pensais qu'il s'agissait des 1 euro qu'ils réclamaient pour accéder au site .... De plus j'ai bien reçu le facture de 1 euro par mail , que j'ai payée, et depuis aucune autre facture ...

Que dois-je faire ? J'ai lu dans un post-it sur les sociétés de recouvrement que je ne devais pas payer et leur demander par LR avec AR le contrat de pret et le titre executoire. Qu est ce que le contrat de pret ?
Dois-je demander la resilation de mon soit-disant contrat ?

Poser une question Ajouter un message - répondre
mimi493, Seine-Saint-Denis, Posté le 09/03/2011 à 14:41
15728 message(s), Inscription le 16/08/2010
Le contrat de pret, c'est quand la dette résulte d'un crédit.
Dans votre cas, ne dépensez pas une LRAR. Répondez par mail, que vous n'avez jamais souscrit d'abonnement chez eux et qu'on arrête de vous embêter, sauf s'ils produisent le contrat d'abonnement signé par vous.

soumaoro_kante, Loir-et-Cher, Posté le 09/03/2011 à 14:57
3 message(s), Inscription le 09/03/2011
C'est ce que je leur ai dit par téléphone, que je n'avais souscris aucun abonnement et que si cela avait été explicite que je devais payer 100 euros par la suite je n'aurais jamais accepté.
Mais il m'ont répondu que comme j'avais accepter les Conditions Génerales de Vente et que je n'avais fais aucune demande de résiliation, c'est comme si j'avais signé un contrat et que maintenant je devais payer ...
Est-ce vrai ? ou rien ne vaut une bonne vieille signature manuscrite ?

mimi493, Seine-Saint-Denis, Posté le 09/03/2011 à 18:09
15728 message(s), Inscription le 16/08/2010
Ne faites rien avant de recevoir une LRAR ou un acte d'huissier (un vrai, pas une lettre d'huissier faisant du recouvrement amiable).
C'est lequel de fournisseur usenet ? (usenet est le nom d'un réseau, comme internet, ce n'est pas un site internet de téléchargement. Les fournisseurs d'accès à Usenet, donnent un accès à un serveur usenet relié au réseau usenet)

soumaoro_kante, Loir-et-Cher, Posté le 10/03/2011 à 09:46
3 message(s), Inscription le 09/03/2011
Le site en question est www.usenet.nl.
De mémoire ils proposaient un logiciel pour faire des téléchargements, quelquechose comme ça ... J'y suis allé une fois "pour voir", c'est là que j'ai payé les 1 euro et que j'ai accepter les CGV (sinon je ne pouvais pas avoir accès au site). Et finalement ça ne m'a pas plu, ou ça n'a pas fonctionné, je ne sais plus, du coup je n'y suis pas retourné. Je n'ai jamais eu de nouvelles d'eux et un an après je reçois ce mail de la société de recouvrement ...

Ce que j'aimerai savoir c'est est-ce que leurs CGV (qui sont pour moi pas très claires) sont suffisamment présices pour exiger le paiement ?
Est-ce que cela peut valoir un contrat signé ?

Et est-ce que je dois demander la résiliation de mon contrat maintenant ? (si je ne le fais pas je risque de repartir pour un an .... )

bouba, Posté le 31/03/2012 à 17:58
1 message(s), Inscription le 31/03/2012
Bonjour,
Meme souci, non résiliation d'un contrat que j'ai coché mais pas signé (ils ne m'ont rien envoyé de ce point de vue) et là ils me demande 105 euros.
Alors faut il résilier ou laisser courir?

pat76, Paris, Posté le 31/03/2012 à 18:46
8727 message(s), Inscription le 28/06/2011
Bonjour bouba

Vous n'avez pas signé de contrat donc vous ne devez rien car pas de contrat...

Le mail vous le mettez à la poubelle.

Vous ne répondez surtout pas, pour 105 euros il n'y aura jamais d'action en justice que votre créancier perdrait si en engageait une, puisqu'il ne pourra pas présenté un contrat avec votre signature.

Donc, silence complet.

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Pipa, Posté le 28/11/2016 à 00:32
3 message(s), Inscription le 28/11/2016
Bonjour,
Je rencontre aujourd'hui le même problème, je me suis inscrite cet été à Usenet pour une période d'essai gratuite de 14 jours. Je me suis vite rendue compte qu'un abonnement à ce site ne m'était d'aucune utilité et j'ai tenté de résilier avant la fin de la période d'essai, mais les démarches à suivre sur le site sont tellement compliquées que je ne suis parvenue à rien. J'ai donc laissé couler et j'ai reçu récemment 1 mail et 2 lettres me demandant de payer 165€.
Je ne trouve pas cette méthode correcte, car il est clair que le site est fait de sorte à décourager les gens à résilier, et ils me demandent de payer pour un service que je n'ai finalement jamais utilisé.
Mais je ne sais pas quels sont mes droits, étant donné que j'ai bien souscrit à la période d'essai gratuite.
Comment avez-vous fait? Avez-vous finalement réussi à trouver une solution à votre problème?

djobob, Posté le 30/11/2016 à 16:06
1 message(s), Inscription le 30/11/2016
Bonjour Pipa
Je suis dans le meme cas que toi, a tu trouvé une solution? a tu payé ou laisser courir?
merci de ta reponse

Pipa, Posté le 03/12/2016 à 14:41
3 message(s), Inscription le 28/11/2016
Bonjour djobob,
Je suis toujours à la recherche d'une solution :/

Djobobb, Posté le 03/12/2016 à 19:05
1 message(s), Inscription le 03/12/2016
J'ai téléphoné à ma banque et à mon assurance de CB, il me dise que c'est pas à eux se s'adresser.
J'ai appelé usenet pour résilier mon abonnement(sur mon compte il été encore en cours) et j'ai demandé à résilier, (en anglais) et j'ai reçu un message me disant que ma résiliation serai effectué mais en mars!
Du coup je pense attendre voir ce qui se passe même si je crois pas qu'il oublie, j'ai plutôt peur que la somme augmente...


Ajouter un message - répondre 

PAGE : [ 1 ]