Accident accrobranche les recours??

Publié par

Bonjour

A mon tour donc de raconter mon accident d'accrobranche. Nous arrivons sur place et la personne qui se trouve à l'accueil nous explique, parcours d'initiation à l'appui et même si nous avions déjà plusieurs fois fait de l'accrobranche dans des parcs de la région. Après nous avoir expliqué le fonctionnement (poulie, ligne de vie...) il nous laisse en nous précisant donc qu'il y a un code couleur selon la difficulté du parcours, de jaune à noir. Nous faisons sans soucis les parcours jaune et vert, puis suivons les panneaux vers les parcours bleu et rouge. Nous passons devant le panneau "parcours panoramique", un parcours "blanc". Nous avions vu depuis la route que l'on voyait toute la chaine des alpes et décidons donc de faire ce parcours. après un début très facile (que des passerelles), nous arrivons à une plateforme à 20m de haut et là effectivement paysage magnifique. Puis nous finissons e parcours. Nous nous retrouvons devant un "saut de tarzan" (une plateforme d'un coté, un filet de l'autre et une longue corde pour passer entre les deux). Un des membres de mon groupe le fait sans soucis. je m'accroche à la corde et m'élance, mais je n'arrive pas à attraper le filet, ou du moins je le frôle, et je repars en arrière, entrainée par la corde. Je me retrouve donc assise dans le vide dans mon baudrier, accrochée à la corde à environ 15 m de haut. Impossible pour moi de rejoindre ni le filet ni la plateforme.
Et c'est là que je m'aperçois que ma main gauche est plaine de sang, je me suis coupée sur trois doigts (sur l’extérieur de la main) et ça saigne beaucoup. Nous commençons alors à appeler de l'aide. ET CE PENDANT 10 MIN sans que personne ne réponde. je demande alors à la personne de mon groupe qui était devant moi (un jeune de 15 ans) de finir vite le parcours et d'aller chercher de l'aide, puisque ça fait plus de 15min que je saigne abondamment et que mes bras et jambes commencent à picoter et ma tête à tourner. Il reviens seul en disant que le responsable est trop occupé pour l'instant mais qu'il arrive dès que possible. je le renvois alors avec ordre de revenir immédiatement avec quelqu'un, parce que si je m’évanouis, étant juste assise dans mon baudrier, je me retrouve la tête en bas et ça pourrait être beaucoup plus grave. Et ma main saigne toujours.
Le responsable arrive enfin (20min après mon accident) et me dis qu'il ne peux pas venir me chercher tout de suite mais qu'il peux simplement me balancer avec la corde pour que j'attrape le filet, que je le remonte et que je finisse le parcours par la tyrolienne final. Il balance la corde, je m'accroche au filet, me retourne: il est déjà parti! Je ne vous parle pas de 5min de galère pour décrocher les mousquetons de la corde avec une seule main valide et pour escalader le filet (j'étais déjà très affaiblie par la perte de sang) .
Enfin j'arrive sur la plateforme, descend la tyrolienne et arrive en bas. Le reste du groupe (qui était donc coincés derrière moi) me rejoins bien vite et m'aide à marcher jusqu'à l'accueil... où il n'y a personne! Or le téléphone pour apeller des secours et les clés de la voiture pour aller aux urgence sont à l'intérieur! Quelqu'un pars chercher du secours et ce n'est qu'au bout de 5min qu'il reviens avec quelqu'un qui ouvre le chalet et appelle le médecin le plus proche qui accepté de me voir en urgence. Nous partons sur le champs
Bilan de l'aventure: 15 points de suture sur trois doigts, le tendon extenseur du majeur sectionné et la canule de l'articulation touchée, 24h d'hospitalisation, une opération en urgence pour recoudre le tendon, 10 jours d'arrêt de travail et j'en ai pour plusieurs mois de rééducation sans être sure de récupérer le plein usage de mon doigt.
Sur le site large de CINQ HECTARES, il n'y avait qu'UNE SEUL PERSONNE pour tout faire (accueil, briefing, surveillance) qui s'est retrouvée débordée et c'est pour cela qu'il s’est écoulé environ 30min entre ma blessure et mon "retour sur terre" ! Après appel au responsable quelques jours après, il s’avère que normalement ils devaient être deux sur le site ce jour là. En plus de ne pas nous entendre, il a ignoré la demande de la personne qui était allé chercher de l’aide !
Lors de l’entretien téléphonique, la personne m’a alors fait remarqué que nous nous trouvions alors sur la partie « noir extrème » du parcours, et que, pensant suivre le parcours blanc, nous nous étions trompé d’embranchement à un moment, et que cette partie du parcours était interdite sans accompagnateur et matériel spécial, d’où ma chute. D’après lui il y avait des panneaux mais nous ne les avions absolument pas vus.
Plusieurs soucis donc 1/ la personne était seule sur 5 hectares et on est donc complètement hors des clous du « a porté de voix » puisqu’on a passé 10min a appeler sans résultat. 2/ On ne nous avait absolument pas expliquer au départ qu’il y avait des parcours où on ne pouvait pas aller seul, ou des embranchement où on pouvait se tromper de chemin. 4/Selon le responsable, des panneaux expliquait qu’il ne fallait pas prendre ce chemin seul, mais on ne les avait absolument pas vu, ils auraient du être plus évident où l’accès aurait du être barré par un rubalise ou une corde 3/ la personne m’a laissé finir le parcours seul alors qu’elle avait bien vu que j’étais assez gravement blessée.
Selon vous, est-ce défendable de se retourner contre le parc, vu que nous étions sur un parcours où nous n’étions pas sensés être, mais que par contre il y a eu défaut d’aide à personne en danger, vu que la personne était seule et que ça aurait pu être bien plus grave si j’avais fait un malaise dans mon baudrier.

Merci pour vos réponses

Publié par

Mon fils a son tour est tombé de sept metre à St jean de Monts en Vendee il a 3 vertebrae cassés opèré sur 6 pour enlever la pression sur sa moelle épinière et 4 jours avant de savoir que (grace à un chirgien doué) il n'est pas paraplègique à vie ! a suivi 4 mois d'hôpital et réeducation. Il viens de réprendre le college et ça va doucement. (Pas de sport, pas le droit de porter son cartable et pas de vélo) à 12 ans c'est pas drôle. J'entame juste le parcours juridique, malgré la présence lors de l'accident des gendarmes ils n'ont toujours pas eu le temps de parler à mon fils ! J'aimerai recevoir vos conseils et si on peux se regrouper je serais partante.

Publié par

Bonjour
Je viens de lire avec intérêt les trois pages qui précèdent, et je dois dire que je suis moi aussi sidéré par certains accidents, mais plus encore par la lenteur de la justice lorsque la responsabilité des parcs est engagée.
L'histoire de dupuisphilippe, en particulier, est extrêmement préoccupante!

Dans quelques cas, cependant, je dois avouer que je reste terre à terre: si l'accident vient du fait que l'on se soit mal réceptionné, que l'on n'ait pas su assez freiner ou que l'on se soit insuffisamment sécurisé (ce qui comprend le décrochage simultané des deux mousquetons), pourquoi chercher la faute auprès du gérant du parc?

Si j'allais faire cela avec mon enfant, je m'assurerais qu'il y ait toujours un adulte accompagnant devant et un autre derrière pour vérifier à tout moment la sécurisation.

Je trouve tragique qu'une personne soit décédée.
À titre personnel, je tiens tout de même à ajouter que la personne a fait preuve de négligence grave en commençant à travailler avant que son contrat ne prenne effet.
Cependant, si un élément de sécurité à cédé, la responsabilité du parc est engagée, contrat de travail existant ou non.

S'agissant du cas de kirik – accident qui peut certes arriver –, je me dis que la première réaction aurait dû venir des suiveurs: si la situation était tellement critique, pourquoi n'ont-ils pas simplement tiré sur la ficelle qui permet de faire venir la corde de Tarzan sur la plateforme – car c'est bien par ce système que l'on la récupère après chaque saut – soit pour faire revenir le blessé, soit pour lui redonner un peu d'élan et lui permettre de rejoindre le filet? Je ne nie pas que les secours du parc auraient pu venir plus vite, mais l'étonnant manque de réaction des suivants pourrait également être vu comme de la non-assistance.

Je ne souhaite nullement créer de polémique. Je suis seulement d'avis que rechercher la faute aileurs est un syndrome humain très répandu.
Je compatis avec les blessés et leur souhaite bon rétablissement.

Quant à la justice, qu'elle fasse son travail pour que les gérants fautifs rendent des comptes.

Publié par

Bonjour a vous,

Je viens de lire tous ces messages troublant concernant les parcs accrobranche pour notre part nous avons vécu une catatrosphe en avril 2010 au parc d'oulin banlieue de Lyon ma fille agée de 13 ans est tombé & resté pendu plusuiers minutes sous les yeux de son frere & de sa soeur..Aucun moyen d'acces rapide est installé, il fallu que le moniteur soit averti du drame puis fasse appel a de ces collegues pour refaire le parcour & le temps du parcour qui a été controlé par l'officier judiciare est de plus 3 minutes.
Ma fille est tombé dans le comas & a été amené en urgence reanimation.
Ma fille après plusieurs jours de comas & reste choqué & sequelle de cet accident, ce qui est dérangeant pour notre part qu'après des accidents normalement protégé & sécurisé que la justice ou des experts médicaux ne donne avantage aux victimes.

Alors merci de faire très attention au parcs accrobranche.

Nous avions juste envie de passer une journée agréable.

Merci

Publié par

Bonjour,

Bla bla bal, c'est quoi ce blog ?

Ne confondez pas les parcs entre tous, il y en a des sérieux !!!

Et pour les gens qui se font mal, et bien si le parc n'est pas en cause, c'est pour votre pomme !!!

N'oubliez pas que c'est une activité à risques, des risques inhérents à l'activité propre des parcours accrobatiques en hauteur; si vous négligez les consignes de sécurité données au briefing avant toute activité en hauteur et que, du coup vous chutez ou autre, bah c'est votre faute. Après tout, tant que vous ne blessez pas une autre personne qui elle est innocente... car là c'est vous qui êtes en cause et c'est votre responsabilité civile qui ...

Bref, ... les gens chipotent parfois. Et si c'est long pour le procédures, et bien : bien venu en France !!!

Publié par

il existe des équipements très sécurisés et magnétiques dans sertins parc d'accro

Publié par

bonjour à tous,
je viens seulement de découvrir le forum.
Moi aussi je me suis blessée dans un parc, fracture tibia et péroné puis complication post op par une algodystrophie.
Il y aura 2 ans fin août que je suis en arrêt de travail, bien entendu avec tous les problèmes que cela à pu engendrer et qui perdure car je ne suis pas certaine de pouvoir reprendre mon travail;
Je vous confirme à toutes et à toutes qu'il faut déposer une plainte au pénal.
Vous avez 3 ans pour le faire et 3 ans aussi pour poursuivre le parc.
plus jamais je recommanderai l'un de ces parcs, c'est de la folie.
Sachez aussi que ces parc ont une obligation de résultats sur le plant juridique.

Publié par

Bonjour,

J'ai été victime, le 23/02/2015, d'une mauvaise réception de la dernière tyrolienne du parc xxx, résultat : double fracture de la jambe. J'avais pourtant bien compris le fonctionnement des tyroliennes mais la dernière m'a été fatale. Il a fallut que mon compagnon me rejoigne sur le fil pour me détacher et pour arriver à la plate-forme. Cela fait presque 1 an que je suis en arrêt de travail, pourtant dans la fonction publique et avec de très bonnes assurances, mon employeur menace de ne plus me verser mon salaire. Je suis décidée à porter plainte contre ce parc. Je suis dans l'attente d'une greffe d'os car malheureusement la fracture ne se remets pas correctement. C'est très long et surtout très traumatisant. Je n'aurai jamais cru qu'il pouvait m'arriver ce genre de choses en allant m'amuser dans les arbres avec mes enfants, un dimanche après-midi. 80 euros la journée en plus et aucune assistance sur place. Je reste stupéfaite des accidents qu'il peut y avoir sur ce genre de parc. Ceci a vraiment chambouler ma vie et je pense qu'il y aura aussi des séquelles, 2 ans d'immobilisation pour 1 h d'amusement, c'est cher payer.

Merci.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
pour déposer une plainte contre le parc, il faut que vous trouviez dans le comportement du parce une infraction au code pénal.
le recours à un avocat spécialisé me semble nécessaire.
avez-vous une protection juridique ?
salutations

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

En tant que fonctionnaire, si vous êtes titulaire vous êtes protégée et les paroles de votre employeur sont du pipeau. Voyez vos syndicats, ils vous aideront pour vos salaires.

Publié par

oui je possede une assistance juridique qui ma conseillé de ne pas porter plainte car 1érement ca fait maintenant 10 mois que laccident est arrivé et aussi car je n'ai pas assez de preuves pour eux j'aurais tres bien pu venir au parc avec une faiblesse de la jambe genre entorse!!!je pense areter mon assistance juridique 75 euros par an!!!meme pas capable de me renseigner et de me dire que j'ai 3 ans pour deposer plainte!!!!enfin je pense que c'st peine perdu