Fin de période d'essai anticipé

Publié par

Bonjour,

En CDI depuis un mois, mon contrat prévois 4 mois de période d'essai. En accord avec mon employeur, nous souhaiterions anticiper la fin de la periode d'essai pour valider mon embauche tout de suite : avant le délai prévu dans mon contrat.
Est-ce possible? Si oui, comment?

Je n'ai rien vu dans le code du travail traitant de lanticiption de la fin d'une periode d'essai.

Auriez vous une réponse à ce sujet?

Cordialement,

Publié par

Bonjour

Pour avoir une période d'essai de 4 mois, vous devez être cadre.

Votre employeur peut faire un avenant au contrat dans lequel il précise qu'il a jugé qu'une période d'un mois était suffisante pour apprécier votre travail et que votre contrat devient définitif à compter de telle date.

A moins que vous ne vouliez faire les 4 mois de période d'essai ou que vous aviez envisagé une rupture avant la fin de cette période d'essai?

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Publié par

Non nous souhaitons tous les 2 vallider l'embauche dès maintenant.

Merci pour cette réponse rapide.

Sur quel code du droit du travail vous basez vous pour répondre a cette question? Car je n'ai rien trouvé sur legifrance.

Publié par

Bonjour

Il n'y pas d'article du Code du travail, c'est à l'appréciation de l'employeur qui par son pouvoir de Direction est libre de réduire la période d'essai qui était prévue dans le contrat, du moment que vous êtes d'accord.

Mais, il est préférable que cela soit indiqué par écrit afin de vous évitez une mauvaise surprise.

Vous aviez une période d'essai initiale de 2 mois renouvelable ou bien la période d'essai était initialement de 4 mois parce que vous avez un statut cadre?

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort