Démission -congés payés et préavis-

Publié par

Bonjour,
je compte quitter mon employeur après l'été, j'ai 3 mois de préavis. Cependant, je souhaite prendre des congés avant de reprendre ma future activité. Mes questions sont les suivantes:

1° est ce que les congés payés validés avant démission suspendent, et reportent donc d'autant, mon préavis?

2° si mon employeur me dégage de mon préavis, doit'il quand même me payer pendant cette période?

Merci de m'aider
Patrick

Publié par

Bonsoir Patrick
Si les dates de congé sont fixées antérieurement à la démission, oui le préavis est suspendu pendant ces congés payés, et donc son terme est reprté de la durée calendaire des congés pris. .
Si c'est l'inverse, rien ne s'oppose à ce que , d'un commun accord, le salrié et l'employeur conviennent que le préavis n'est pas prolongé d'autant.
si c'est l'employeur qui prend l'intiative de dispenser de tout ou partie du préavis, oui il doit te le payer.Mais c'est là une hypthèse assez théorique!
Si l'employeur donne son accord à une demande du salarié, non bien sûr il n'a pas à te payer pour la partie écourtée.
Bon courage et bonne chance.

__________________________
Cornil: ingénieur informaticien en retraite, vieux syndicaliste droit privé, vieux routard forums droit du travail depuis +15 ans (me souviens plus précisément) Souhaite au moins un AR (merci?)