dissertation en pénal général

Publié par

Bonjour,

J'ai une dissertation à rendre où le sujet est le suivant : "Le droit pénal a-t-il les moyens de prévenir la dangerosité ?" Je suis bloqué sur celle-ci ça fait maintenant 2 jours, j'aurais vraiment besoin de votre aide pour trouver un plan.

Je vous remercie et je vous souhaite un excellent week-end.

Publié par

Je pensais mettre ça comme plan :

Problème: De quelle manière le droit pénal ferait prévenir la dangerosité ?

I) La dangerosité appréhendée par les incriminations pénales

A. L'incrimination traditionnelle de la dangerosité en droit pénal
B. L'incrimination renouvelée de la dangerosité depuis le Code pénal de 1994

II) La dangerosité appréhendée par la répression pénale

A. La nature de la sanction pénale conditionnée par la dangerosité
B. La mise en oeuvre de la sanction pénale conditionnée par la dangerosité

Publié par

Bah aucune idee je ne les ai pas vu dans le cours
J'ai fait de mon mieux mais je suis bloqué et je suis pas sur de mon plan j'ai cherché des exemples de plans qui peuvent m'aider mais je n'ai pas trouver
Donc je ne sais pas je ne suis sur de rien

Publié par

bonjour, moi aussi j'ai le même sujet. Moi j'ai fait ça,

problématique: Est ce que le droit pénal a-t-il les moyens de prévenir la dangérosité ?

Plan: I) La dangerosité par l’intermédiaire d’une incrimination

A) infraction formelle

B) infraction obstacle

II) La dangerosité en dehors de toute incrimination

A) mesure de sureté

B) appréciation des mesure de suréte

Je voudrais savoir si cela convient s'il vous plait.

Merci d'avance.