Aider une communauté indigène en equateur

Sujet vu 1119 fois - 0 réponse(s) - 1 page(s) - Créé le 14/01/10 à 17:30
> Droit International > Droit Internationnal


Geraldine Fagot, Charente, Posté le 14/01/2010 à 17:30
1 message(s), Inscription le 14/01/2010
Bonjour,

L'année dernière, mon mari et moi sommes restés avec un famille indigène Shuar pour participer à un projet de biodiversité. La famille habite dans la jungle vierge amazonienne en Equateur; la forêt est apparémment menacée par des compagnies pétrolières et d'exploitation du bois. Les leaders de la communauté ont monté une association qui recolte des milliers de graines des arbres les plus rares de la jungle pour le redistribuer dans des communautés indigène ou la forêt a été abimée et la biodiversitée réduite.

Le père de la famille nous dit que les terres de sa communauté (4000 hectares), qu'il récupère et achète (a son nom), petit à petit gràce aux donations à son l'association, vont bientot être menacées à cause d'une loi. Le gouvernement aurait décidé que toute personne ayant plus de 50 hectares de terres cultivables doit ceder le reste aux gouvernement pour une redistribution équitable. D'après lui, comme toutes les terres sont à son nom, et que sa communauté habite dans une partie de la forêt, le terrain entier est considéré comme cultivable. En menaçant ces terres, le la loi menace aussi le peuple Shuar, la médecine Shuar et la biodiversité.

Les Shuars et autres indigènes d'Equateur luttent toujours pour avoir les mêmes droits que les autres citoyens. "Nous n'avons pas besoin du gouvernement, nous habitons cette forêt depuis des génération et elle nous sert de supermarché et de pharmacie, on demande just qu'ils nous laissent vivre en paix" explique le père. L'année dernière en Juillet, il y a eu une confrontation avec l'armée, et il a été blessé.

Le père souhaite que nous l'aidions - il veut que nous l'invitions en France pour mobiliser des gens et des fonds, que l'on récolte des sous pour acheter un terrain de forêt secondaire (pas vierge) pour ensuite transformer son terrain actuel en réserve naturelle. Tout cela me semble très flou, et malheureusement; la famille n'étant pas rodé en droit ni en informatique, j'ai du mal à obtenir les infos qu'il me faut. Je ne sais pas par ou commencer.

Vu l'intérêt du gouvernement pour l'exploitation du pétrole, l'histoire de cette communauté ne me surprend pas. Mais, pour mobiliser des gens; demander des sous, voir monter une asso. j'ai l'impression qu'il me faudrait plus de "preuves" et biensur, cela se passe dans un autre pays ou le gouvernement n'a pas intérêt à rendre publiques certaines infos. Est-ce qu'un avocat ne pourrait pas me conseiller, voir conseiller Wajuyat sur des démarches à prendre pour protéger son peuple et ses terres?

Poser une question Ajouter un message - répondre

Ajouter un message - répondre 

PAGE : [ 1 ]