Difference de pris entre compromis de vente et acte notarial

Publié par

j'ai signe un compromis de vente d'une valeur de 118600 euros dans un agence immobiliere, lors de la signature définite de l'acte de vente celui-ci me réclame 119200 euros, la difference de 600 euros est-elle a ma charge car l'agence immobiliere a fait une erreur dans les frais de notaire qu'elle a facture 7600 euros au lieu de 8200 euros. Merci de votre réponse

Publié par

Le principe est que le compromis de vente vaut vente (Art. 1583, cciv). Le prix est donc fixé à ce moment là.
Cependant, les tribunaux acceptent de reconnaître l'erreur sur le prix lorsqu'il a été fixé en raison d'une erreur matérielle manifeste (Civ. 3, 23/01/1970) ou qu'il rend le prix dérisoire (Civ. 1, 04/07/1995).
Dans les autres cas, les erreurs sur le prix ne sont pas acceptées.

Mais attention car si tu as signé l'acte de vente définitif, que tu as donc consenti à ce nouveau, ton vendeur pourra faire valoir ton accepté le nouveau prix et que tu y es donc tenu, même si tu n'étais pas obligé de l'accepter.
Toujours réfléchir avant de signer.... :)

__________________________
"Le législateur ne doit pas frapper sans avertir: sinon la loi, contre son objet essentiel, ne se proposerait pas de rendre les hommes meilleurs, mais seulement de les rendre plus malheureux" Portalis