Légalité d'un jeu en ligne payant faisant gagner des cadeaux

Publié par

Bonjour,
En France, les jeux d'argents en ligne sont interdits (à mois de disposer une licence, selon la nouvelle loi). J'ai une question en rapport à ça. Il y a de nombreux jeux en lignes payants sur internet:
- Soit on achète une boite, puis on peux jouer autant qu'on veux (Guild Wars)
- Abonnements mensuels (World of Warcraft)
- Ou bien le jeu est gratuit a jouer, mais on peut éventuellement acheter des objets pour améliorer son personnage, moyennant finance

Dans les 3 cas, les jeux sont payants, d'une façon ou d'une autre.

Si ces jeux proposaient des gains financiers, j'assume qu'ils seraient assimilés à des jeux d'argents et donc illégaux en France (est-ce bien correct ?).

Ma question est la suivante : serait-il légal pour un tel jeu en ligne de faire gagner des cadeaux aux meilleurs joueurs ?

Merci,
Raptor

Publié par

Ce ne sont pas des jeux d'argent (il n'y a pas de gain), c'est une prestation de service.

Publié par

Merci de votre réponse.
Donc les cadeaux ne sont pas considérés comme des gains ? Est-ce que c'est toujours la même chose si le jeu en question implique du hasard ?

Publié par

Dans les exemples donnés, il n'y a aucun cadeau

Publié par

Tu ne semble donc pas avoir lu ma question jusqu'au bout:
"Ma question est la suivante : serait-il légal pour un tel jeu en ligne de faire gagner des cadeaux aux meilleurs joueurs ?"

Je me doute bien que ces jeux opèrent légalement en France. Ce que je me demande, c'est s'ils peuvent offrir des cadeaux.

Publié par

Oui, puisque les cadeaux sont sans obligation d'achat.

Publié par

Est-tu sur de toi ? Je croyais que obligation d'achat ou non ne comptais que si le jeu est gratuit. Si il est payant, c'est comme si tu achetais quelque chose de toute façon ?

Si on prend l'exemple de World of Warcraft avec abonnement mensuels, tu ne peux pas gagner le cadeau sans payer l'abonnement.