Partage d'un bien immobilier

Publié par

Bonjour,
Ma sœur et moi avons respectivement 60 et 50 ans. Ayant peu de revenus (650€ de pension de veuve), elle vit modestement, et touche une allocation-logement. Elle a 25000€ que lui a donnée notre mère de son vivant.
Je lui ai proposé d’acheter une maison ensemble, et qu’elle y habite dès maintenant. La maison étant grande, nous pourrions la partager dans le futur, quand je partirai à la retraite. Ce sera donc pour l’instant ma résidence secondaire, et sa résidence principale. J’ai besoin de ses 25000€ pour acheter le bien, et dois aussi emprunter environ 60 000€. Quelle serait selon vous la situation la plus saine, et sûre pour chacune de nous. Elle a 2 enfants majeurs ; je n’ai pas de descendance.

D’avance, merci de votre réponse.

Publié par

Le problème est l'indivision. et ça ne présente aucune garantie de rien. Elle pourrait même vous empêcher d'y habiter, elle ou ses enfants si jamais elle se retrouvait sous tutelle.
A son décès, les enfants pourraient contraindre à la vente.