Echange de logement avec ma mère

Publié par

Bonjour,

Je souhaiterai avoir un renseignement.
Ma mère m'a fait une donation du vivant pour sa maison, dont je suis maintenant propriétaire avec elle à 40%.

Elle a décidé, de me laisser sa maison pour y habiter, et en échange, je lui laisse mon appartement, dont je suis propriétaire.

Au niveau des déclarations, comment cela se passe t il ? Serait il plus interressant qu'elle déclare être en résidence principale dans sa maison, et nous logés à titre gratuit ? De ce fait, que doit on déclarer pour notre appartement ? logement vacant, sauf que ce ne sera pas le cas vu que ma mère va y habiter, ou doit elle le déclarer comme résidence secondaire, sachant qu'elle n'est pas propriétaire de cet appart.

Quel serait le plus avantageux pour que nous ayons le moins d’impôts à payer tout en restant dans la légalité.

Merci
A bientôt j’espère.

Publié par

bonjour, une résidence est bien plus taxée qu'une résidence principale et on ne peut avoir qu'une seule résidence principale,cordialement