Changer de nom de famille.

Publié par

Bonjour,

Je m'appelle Jennifer P, j'ai 30 ans, je suis une enfant légitime mais je porte le nom de famille d'un homme qui ne m'a jamais élevée, jamais de pension alimentaire, jamais de carte de Noël... rien, je ne l'ai même jamais vu !

Je souhaiterai porter le nom de famille de mon père, celui qui m'a élevée, soignée, aimée depuis ma naissance. Quelles démarches dois-je faire pour porter son nom ?

Merci de votre reponse. Dernière modification : 11/09/2011

Publié par

Qu'il vous adopte et demander spécifiquement au juge la substitution du nom de famille

Publié par

je vs remercie enormement de votre reponse si rapide, et de votre conseil. mais à quel juge doit il faire cette demande? merci

Publié par

Allez au TGI et demandez pour faire une adoption simple d'un majeur
Attention, le juge risque de refuser, alors vous aurez le nom de l'adoptant accolé à votre nom

Publié par

encore merci... je me suis un peu renseigné, ce qui m'interresse est de ne plus porter le nom de famille de cet homme qui depuis c'est remarié à refait des enfants..... je voudrais uniquement porter le nom de mon pere adoptif, esse possible? en vs remerciant

Publié par

En montant un bon dossier argumenté lors de l'adoption. Faites-le avec un avocat

Article 363 du code civil
[...]
Le tribunal peut, toutefois, à la demande de l'adoptant, décider que l'adopté ne portera que le nom de l'adoptant.

Sinon, la jurisprudence reconnait déjà, que vouloir changer de nom parce qu'on n'aime pas son père n'est pas un motif légitime. Donc sauf l'adoption, je ne vois pas.

J'espère que votre mère l'a fait condamner pour abandon de famille quand il ne payait pas la pension car sinon, vous aurez beaucoup de mal à vous défendre quand on vous demandera une pension alimentaire pour lui.

Publié par

je vous en suis extrement reconnaissante pour votre aide et vos reponses! c'est pour moi un sujet tres sensible qui a toujours entretenu une part sombre de ma vie. mais vs me faites egalement peur, car je ne pense pas que ma mere a fait une comdanation pour non versation de P.A!! a l'epoque ils ont fait cela à l'oral!! il ne voulait pas de moi alors mon pere ma prise sous son aile en lui faisant promettre qu'il ne devait jamais entrer dans ma vie... je suis desolé de vs raconter mon histoire, mais jai trouver une oreille attentive et experte a mon probleme.... en toute sincerité, suis- je en mauvaise posture pour l'avenir? puis_je me servir de cette argument de futur obligation de pension alimentaire envers mon geniteur?? pour appuyer ma demande d'adoption en gardant que le nom de l'adoptant?

Publié par

suis- je en mauvaise posture pour l'avenir? puis_je me servir de cette argument de futur obligation de pension alimentaire envers mon geniteur?? vous aurez le problème de la preuve. Vous aviserez à ce moment-là. Si ça se trouve il n'y aura jamais aucune demande et il faudra aussi qu'on vous retrouve :)

pour appuyer ma demande d'adoption en gardant que le nom de l'adoptant? c'est pour ça que je vous dis de monter le dossier avec un avocat