Séparation et rachat des parts de mon ex conjointe.

Publié par

Bonjour,
Je suis pacsé depuis 7 ans aujourd'hui je me sépare. J'ai 60% des parts de la maison que je tiens à garder. Comment dois-je estimer le montant de 40% que je dois à mon ex conjointe, est-ce la valeur donnée par un notaire ou le montant déjà remboursé de nos traites. Cordialement.

Publié par
amajuris Modérateur

bjr,
comme la valeur d'un bien immobilier est très variable. vous pouvez vous mettre d'accord avec votre ex-partenaire (et non conjoint) pour la valeur du bien et déduire ce que chacun à payer. c'est bien entendu la valeur du bien s'il était mis en vente et non ce qui reste à payer.
vous pouvez demander une estimation à un agent immobilier ou à un notaire.
si l'estimation est correcte la répartition peut se faire par un accord amiable entre vous deux.
cdt

Publié par

Vous devez vous baser sur la valeur vénale du bien (la valeur à laquelle vous vendriez ce bien à un tiers)