Divorce / achat immobilier

Publié par

Bonjour,

Avec mon futur ex-mari (nous sommes séparés de fait depuis 3 mois) (mariés sans contrat de mariage, divorce à l’amiable sans conflit entre les parties), nous venons de mettre notre maison en vente. La procédure de divorce sera entamée après la vente de la maison. Puis-je envisager l’achat d’un nouveau bien immobilier en mon non propre (sans fonds personnels, avec emprunt bancaire) sans que celui-ci ne tombe sous le régime de la communauté ? Si au moment du divorce nous utilisons la date de séparation et non la date du jugement du divorce, cela ne va t’il pas nous obliger à régler à posteriori l’état liquidatif de notre maison ?

Merci par avance de votre éclairage. Dernière modification : 25/06/2020 - par Tisuisse Administrateur

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Tant que le jugement de divorce n'est pas prononcé et devenu définitif, vous êtes toujours mariés et votre achat, même à votre seul nom, tombera forcément dans la corbeille commne.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,

il vaut mieux attendre le prononcé définitif du divorce en particulier si vous demandez un crédit, il est probable que l'organisme de crédit exige la signature comme co-emprunteur solidaire de celui qui est encore votre mari.

je vous conseille d'abord de vous renseigner si vous pouvez avoir un prêt à votre seul nom étant toujours mariés.

un organisme de crédit préfère avoir une garantie sur 2 têtes que sur une seule.

salutations