Comment attaquer un pervers narcissique en justice?

Publié par

bonjour,

Ma belle mère est victime depuis 30 ans de son mari qui, on vient de le découvrir, pourrait être un pervers narcissique. Depuis plus de 10 ans ses enfants essaient de l'aider en lui proposant de l'aider si elle partait entre autre.... On ne sait plus comment faire car elle retombe tout le temps dans son piège, elle va peut être aller voir un médecin ( c'est ce qu'elle nous dit mais elle renâcle déjà à prendre rendez vous) qui pourra peut être lui ouvrir les yeux car elle ne croit pas ce qu'on lui dit.
Quelles sont les démarches qu'elle peut entreprendre pour divorcer, le quitter. Il est très malin et ne commet pas trop d'erreur quand ses belles filles sont là, je ne l'ai pas vu s'énerver quitter son rôle de personne parfaite même si dès ma première rencontre je n'ai pas eu confiance en lui, et cerné le personnage sans rien savoir de lui .
Ma belle mère s'autodétruit toute seule sans qu'on puisse agir, elle devient même aigrie et méchante alors que c'est l'inverse de ce qu'elle est.

Est ce que quelqu'un peut nous donner quelques pistes pour qu'on la pousse à sortir de cet enfer!
merci Dernière modification : 11/03/2010

Publié par

Il faut qu'elle introduie une requête en divorce.
Mais cela ne peut venir que d'elle.

Votre beau père es-il violent avec elle?
Si oui et que cela a été constaté par un médecin et qu'elle a porté plainte, elle pourrait demander l'éviction de votre beau père du logement.

Mais le problème, c'est que c'est à elle de lancer la procédure.

Il faudrait déjà qu'elle quitte le domicile.
Mais si elle est sous son emprise...

Publié par

merci de votre réponse, il a été il y a très longtemps violent avec elle et ses enfants, mais personne n'a porté plainte ou pris des photos, c'était il y a plus de 15 ans.
Depuis que ses garçons sont adultes, il n'a plus levé la main contre qui que ce soit.
Il est malin et n'a jamais été violent ou méchant avec elle devant ses belles filles, on ne sait que ce qu'elle nous dit, mais on est pas dupe. Ses fils ayant été élévé par lui on vu sa façon de faire.
Ses fils essaient de l'aider depuis des années, car il l'a isolé de tous ses amis, de sa propre famille, elle est totalement seule. MAis il l'a sous son emprise et on a beau lui téléphoner tous les 2 jours pour lui dire de prendre rendez vous avec un médecin au moins et pour moi un avocat en plus, mais elle trouve toujours des excuses pour ne pas le faire.9a fait plus d'une semaine qu'elle doit prendre un rendez vous et elle ne le fait pas.
L'ambiance entre eux est invivable ils ne se croisent même pas dans l'appart , ils sont chacun dans une pièce différente, ne mangent pas ensemble.
Je pense comme me le dit mon conjoint qu'elle ne partira jamais, pourtant elle est encore jeune 52 ans, mais Trente ans avec cet homme l'a détruite!
Ce qui est d'autant plus difficile c'est qu'il l'insulte quand ils sont seuls ( comment le prouver? Ma belle mère n'aura jamais le courage de se servir d'un enregistreur car il lui dit qu'elle est incapable), devant les gens il apparait comme quelqu'un de normal, devant leurs " nouveaux amis" , ils n'avaient aucun amis il y a 6 ans et depuis deux ans ils en ont de nouveaux qui ne sont au courant de rien et ne veulent surtout se mêler de rien ( ils sont policiers!). Comment apporter de preuves?

Publié par

Bonjour,

Aider consiste à apporter son assistance, mais pas à faire "à la place de".
C'est à votre belle mère d'abord de prendre une décision, et ensuite d'agir (ou non): vous ne pouvez pas vous substituer à elle.

Cordialement,

Publié par

merci de votre réponse,

Je comprends que ce soit à elle de faire les choses mais qu'est-ce qu'elle peut faire pour prouver qu'il l'a maltraite psychologiquement?

Publié par

Bonjour, quelques organismes et associations luttent contre les violences psychologiques et morales ou celles émanant de pervers narcissiques comme http://www.etlesmauxsenvolent.com/ ou http://goelance.wordpress.com/. Rapprochez-vous d'elles car elles ont les coordonnées d'Avocats spécialisées dans les violences psychologiques et morales ou le harcèlement moral au travail qui connaissent le sujet et cela ne courre pas forcément les rues.
Bon courage.

Publié par

Bonjour,
C'est normal qu'elle refuse pour l'instant de le reconnaître puisqu'elle est manipulée. Peut-être que vous pourriez lui lire les caractéristiques du pervers narcissique pour voir si elle reconnaît ou non son mari et si c'est le cas, lui annoncer la pathologie à la fin.
Il existe un site bien fait qui prend ce problème avec un peu de dérision, c'est http://www.manipulationperverse.fr/. Cela lui permettrait de comprendre et accepter qu'elle est une victime.
A voir.

Publié par

m^me cas , je passe dans un mois à la cour d'appel, personne ne veut savoir, alors que je l'explique a la justice depuis près de 3 années comment faire pour le prouver????