Reconnaissance de son enfant

Publié par

Bonjour,

Je me tourne vers vous car je souhaite déclarer mon enfant qui vient d'avoir 3 ans. La mère ne veut pas que je le reconnaisse. Que puis je faire ? Aidez moi.

Merci. Dernière modification : 13/01/2012

Publié par

Bonjour, pas de problème si l'enfant n'a pas été reconnu par quelqu'un d'autre que sa mere, vous pouvez vous rendre à la mairie du lieu de naissance de l'enfant et vous le reconnaissez. Sachez que par la suite vous n'aurez pas l'autorité parentale (il fallait le faire avant ses 1an) et que la maman pourra vous demander en saisissant le JAF une pension alimentaire et à ce moment seulement le juge vous accordera un droit de visite. Vous pourrez aussi demander au jaf du domicile de votre fils un droit de visite. la saisiedu juge ne nécessite pas d'avot, cordialement

Publié par

quel demarche il faudra que je fasse pour avoir un droit de visite merci

Publié par
amajuris Modérateur

comme cocotte1003, d'abord reconnaître l'enfant puis ensuite demander au JAF un droit de visite.

Publié par

Vous allez à la mairie de naissance de votre enfant avec votre pièce d'identité au service de l'etat civil et vous reconnaissez votre enfant.

Ensuite, vous ecrivez un courrier RAR au juge aux affaires familiales en expliquant la situation et votre desir d'avoir un droit de visite et d'hebergement. C'est au tribunal de grande instance de la ville de residence de l'enfant qu'il faut s'adresser

Publié par

Bonjour

N'oubliez pas que si vous reconnaissez l'enfant, la mère pourra vous réclamer le versement d'une pension alimentaire.

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Publié par
Marion2 Modérateur

Bonjour,,

Ne comptez pas sur un droit d'hébergement, tout du moins au début.

Le fait de le reconnaître qu'à 3 ans et le fait que jusqu'à présent vous n'avez jamais versé une pension alimentaire jouera contre vous.

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL